Mars
Mars - NASA
Mars - NASA
Mars - NASA
Publicité

Rencontre avec Michel Viso, responsable exobiologie au CNES, et Cyprien Verseux, jeune astrobiologiste français ayant participé à la mission HI-SEAS 4 lancée par la NASA dont le but était de simuler la vie sur Mars des futurs premiers humains à poser le pied sur la planète rouge.

Avec

Le mercredi, on s’envole vers le futur…

Même si l’on sait qu’il n’y a pas de Martien sur Mars, la planète rouge a toujours exercé une fascination inégalée. Ancienne petite sœur de la Terre, y a-t-il eu de l’eau à sa surface ? A-t-elle abrité à la vie à un moment de son histoire ? Et puis, qu’attend-on pour y aller ? Pour envoyer des êtres humains fouler le sol martien ? Mais surtout et malgré les fantasmes et la multiplication de projets parfois pas très sérieux. Pour quoi faire ?

Publicité

Envoyer des humains sur Mars, quand et pourquoi ? Ce sont les problèmes que nous allons tenter de résoudre dans l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Retour à nos petits Martiens. Après l’annonce fracassante d’Elon Musk, le patron de Space X, qui veut installer une colonie sur la planète rouge, nous allons nous demander aujourd’hui quand, comment et pourquoi envoyer des humains sur Mars avec Cyprien Verseux, astrobiologiste. Il sort il y a quelques semaines à peine d’un dôme de la NASA où il a passé une année complète dans la perspective de préparer un séjour prolongé de l’homme sur Mars. Et Michel Viso, responsable de l’exobiologie au CNES.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Références musicales :

Le titre du jour : “Mars is no fun” par Camille

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow.

L'équipe