Agriculture biologique : le champ de bataille

Champ de céréales
Champ de céréales - torange.biz
Champ de céréales - torange.biz
Champ de céréales - torange.biz
Publicité

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ? Que signifie le label Agriculture biologique (AB) et quelles garanties apporte-t-il au consommateur ? Pourquoi et comment se convertir à l’agriculture biologique ? Le bio est-il bon ou mauvais pour la planète ? Quel est son véritable bilan carbone ?

Avec
  • Thomas Nesme Chercheur et professeur en agronomie à Bordeaux Sciences Agro
  • Marc Dufumier agronome, professeur émérite à l'Agroparistech

En cette semaine de Salon de l’Agriculture, nous allons aujourd’hui nous intéresser à ce secteur ô combien florissant qu’est le bio. Aujourd’hui, près de trois personnes sur quatre en France consomment au moins un produit bio par mois, et 12% tous les jours. L’agriculture biologique représente près de 7% des terres cultivées, et le marché représente plus de 8 milliards d’euros, en hausse de plus de 15% par an. Mais qui dit bio ne dit pas, contrairement aux idées reçues, absence totale de produits chimiques. Si une majeure partie de la population s’accorde sur la nécessité de réduire l’emploi de produits phytosanitaires dans l’agriculture, le bio est-il pour autant la réponse à tout ? Le débat fait rage.

Agriculture biologique, le champ de bataille : c’est le programme naturel qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour tâcher d’y voir clair sur l’agriculture biologique et examiner sereinement ce que la littérature scientifique en dit, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Thomas Nesme, chercheur et professeur en agronomie à Bordeaux Sciences Agro et Marc Dufumier, agro-économiste, professeur honoraire à Agro Paris Tech.

Le reportage du jour

Rencontre avec Eric Gobard, agriculteur bio à Aulnoy (Seine-et-Marne). En 2008, avec Eric et Anne Gobard ont décidé de convertir leur exploitation de 180 hectares en bio. Comment s’est passée cette conversion et avec quels résultats ? Par Antoine Beauchamp :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - REPORTAGE Antoine Beauchamp / Eric Gobard : agriculture bio

7 min

Le fil de l'émission

A retrouver sur le compte Twitter de La Méthode scientifique

Pour aller plus loin

De cause à effets, le magazine de l'environnement
59 min

Les références musicales

Le titre du jour : "La salade" par Les Parisiennes

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe