Agriculture : vers la fin du droit du sol ?

Culture de fraises en hydroponie
Culture de fraises en hydroponie ©Getty -  Philippe ROY
Culture de fraises en hydroponie ©Getty - Philippe ROY
Culture de fraises en hydroponie ©Getty - Philippe ROY
Publicité

L’agriculture hors sol peut-elle contribuer à nourrir 10 milliards d’êtres humains demain ? Peut-elle remplacer l’agriculture conventionnelle ou est-elle nécessairement un complément à celle-ci ? Les cultures aquaponiques, hydroponiques et aéroponiques sont-elles l’avenir de l’agriculture ?

Avec
  • Christine Aubry agronome, ingénieure de recherches à l’INRA.
  • Pierre Foucard Chargé de mission Aquaculture recirculée, aquaponie, hydroponie à l'ITAVI

Comment produire suffisamment d’aliments pour nourrir 10, voire 11 milliards d’êtres humains à l’horizon 2100 ? Comment assurer à des voyageurs spatiaux à destination de Mars une nourriture fraîche et saine, à croissance rapide ? Comment résoudre le problème de la raréfaction des terres arables et de l’appauvrissement des sols ? Toutes ces questions amènent à la même réponse : via les cultures hors sol. Hydroponie, aéroponie, aquaponie et même bioponie : ces techniques de culture que l’on s’imagine futuristes, mais qui étaient déjà développées par les civilisations précolombiennes. 

Agriculture : la fin du droit du sol : c’est le programme nutritif qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Nous avons le plaisir de recevoir Christine Aubry, ingénieure de recherches hors classe à AgroParisTech et Pierre Foucard, chargé de mission aquaculture recirculée, aquaponie, hydroponie à l’ITAVI, l’Institut Technique de l’Aviculture, coordinateur de l’ouvrage « Aquaponie, associer aquaculture et production végétale » aux éditions Quae.

Le reportage du jour

Rencontre avec Audrey Le Roux, responsable de la Ferme aquaponique des Jardins du Saumonier de Cherbourg à Asnières-sur-Seine. Par Clémence Allezard :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage à la ferme aquaponique d'Asnieres sur Seine

7 min

Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : Le petit jardin de Jacques Dutronc

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

L'équipe