Alain Damasio: poétique et politique de la science fiction

Alain Damasio
Alain Damasio - Creative Commons
Alain Damasio - Creative Commons
Alain Damasio - Creative Commons
Publicité

Rencontre avec l'écrivain français de science-fiction Alain Damasio.

Avec

Rediffusion du 29.11.2016

Dans La Zone du Dehors, il dépeint une dystopie politique, une société cloisonnée, une démocratie totalitaire ou tous les citoyens se contrôlent mutuellement. Dans La Horde du Contrevent, le « Dune » français selon la critique, il nous plonge dans un univers poétique balayé par les vents. Il se définit lui-même comme un philosophe raté, et produit une science-fiction inclassable, unique, teintée d’accents révolutionnaires. L’occasion rêvée de faire un état des lieux politique et poétique de la science-fiction.

Publicité

C’est avec un plaisir non dissimulé que La Méthode scientifique accueille Alain Damasio, dernier grand témoin de l’année 2016 pour cette dernière semaine de l’année.

Il travaille en ce moment, il nous dira d’ailleurs où il en est depuis plusieurs années sur son projet de nouveau roman « Les Furtifs » dont le 2ème chapitre a été publié début octobre dans les Inrocks. Les Furtifs, voici le résumé qu’il en fait : c’est une société de « contrôle horizontal, où tout le monde contrôle tout le monde via les réseaux sociaux. Dans ce monde-là, le seul mode de résistance possible est la furtivité, où comment trouver des « blind spots », des endroits où l’on n’est pas géolocalisés, où la traçabilité est impossible. »

L'équipe