

Qu’est ce que la biologie spéculative ? Comment allier une démarche scientifique avec l’imagination pour projeter la biodiversité du futur ? Que peut nous apprendre la paléontologie sur l’évolution de la biodiversité ?
- Patrick Blandin premier directeur du jardin de l’évolution au Muséum national d’histoire naturelle
- Catherine Dufour Romancière, auteure de science-fiction et ingénieure informatique
- Jean-Sébastien Steyer Paléontologue au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et au CNRS
Pour cette semaine de fêtes de fin d’année, nous avons changé un peu les atours de la Méthode scientifique. Nous ne sommes plus tout à fait dans le présent, pas non plus vraiment dans le futur, mais sur un pont à cheval entre les deux. Tout au long de la semaine, nous allons examiner des propositions un peu futuristes, mais les deux pieds ancrés dans la réalité de la recherche scientifique d’aujourd’hui. Appelons ça une semaine prospectiviste, même si ça n’est pas un terme très « esprit de Noël ». Et pour commencer cette semaine comme chaque lundi par le vivant, nous allons nous demander comment la faune va s’adapter, survivre, évoluer après le bouleversement climatique en cours. A quoi ressembleront les animaux du futur ?
Animaux du futur : survivre à l’extinction : c’est le programme sauvage qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans la Méthode scientifique.
Et l’autre particularité de cette semaine spéciale, c’est que nous rassemblons autour de la table de la Méthode des scientifiques, bien entendu, mais aussi des auteurs pour confronter leurs points de vue et laisser entrer dans la prospective une part d’imaginaire. Et nous sommes ravis de retrouver pour cette première émission thématique Catherine DUFOUR, autrice d’« Entends la nuit » et Grand Prix de l’Imaginaire pour « L’immaculée conception », et côté scientifique, Patrick BLANDIN, écologue, Professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle, tout premier directeur de la Grande Galerie de l’Evolution, auteur de « Biodiversité, l’avenir du vivant » et en duplex depuis Valence, Sébastien STEYER, paléontologue au CNRS, affecté au Muséum national d’Histoire naturelle et co-auteur avec Marc BOULAY de « Demain, les animaux du futur ».
Le reportage du jour
Rencontre avec Yann Locatelli, biologiste et co-directeur de la réserve zoologique de la Haute Touche. La conservation d’espèces menacées passera-t-elle par la gestation interspécifique ? Par Antoine Beauchamp :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Antoine Beauchamp/ Yann Locatelli : conservation par transfert embryonnaire interspécifique
7 min
Les références musicales
Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration