. - matejmo
. - matejmo
. - matejmo
Publicité
Résumé

Quel bilan mondial tirer des différentes stratégies déployées à travers le monde dans la lutte contre la Covid-19 ? Plus d’un an après l’émergence de la pandémie, comment expliquer certaines disparités et gap d’efficacité entre certains pays d’Asie et l’Occident, au sein de l’Europe ?

avec :

Antoine Flahault (Professeur et directeur de l’Institut de santé globale de Genève).

En savoir plus

Un an déjà… un an depuis le premier confinement, un an que nous avons pris l’habitude d’abdiquer l’organisation de nos vies, de nos sociétés, à un virus qui a pris d’assaut la planète entière. Un an de masques, d’inquiétudes, de séparation de nos proches, de nouveaux variants. Un an d’espoir aussi, de recherche scientifique, d’innovations vaccinales, un an de polémiques, sur des remèdes prétendument miracle, sur les options prises par nos gouvernants... Un an, et après ? Comment cette épidémie va-t-elle transformer notre rapport au monde… que se passera-t-il ensuite, si tant est qu’on arrive un jour à bout de ce virus ? Ce sont toutes ces questions, et bien d’autres, que nous allons aborder avec l’épidémiologiste Antoine Flahault.

Un an de Covid, et après ? C’est le programme pandémique qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Nous avons le plaisir de recevoir Antoine Flahault, médecin épidémiologiste, directeur de l’Institut de Santé Globale et professeur à la faculté de médecine de Genève. Il vient de publier « Covid, le bal masqué » aux éditions Dunod.

Le reportage du jour

Rencontre avec Patrice Abry, directeur de recherche CNRS en traitement du signal au laboratoire de physique de l’ENS de Lyon. Avec une équipe interdisciplinaire de l'Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes, il a proposé une nouvelle modélisation du taux de reproduction de la pandémie au cours du temps R(t). Par Eléonore Pérès.

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

7 min

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Chien de la casse" par Venus Berry

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Production déléguée
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Céline Loozen
Collaboration