Apprentissage, les mécaniques de la matière grise

"Même les organismes très simples apprennent. Une larve apprend bien à ne pas aller dans l'eau chaude." G. Dehaene
"Même les organismes très simples apprennent. Une larve apprend bien à ne pas aller dans l'eau chaude." G. Dehaene ©Reuters - Ueslei Marcelino
"Même les organismes très simples apprennent. Une larve apprend bien à ne pas aller dans l'eau chaude." G. Dehaene ©Reuters - Ueslei Marcelino
"Même les organismes très simples apprennent. Une larve apprend bien à ne pas aller dans l'eau chaude." G. Dehaene ©Reuters - Ueslei Marcelino
Publicité

C’est quoi apprendre ? Comment le cerveau apprend-il ? Quels sont les mécanismes neurologiques, cognitifs en jeu ? Comment évoluent nos capacités d'apprentissage au fil de la vie ?

Avec
  • Ghislaine Dehaene-Lambertz pédiatre, directrice de recherche au CNRS en sciences cognitives, travaille à Neuro Spin, Centre d’Imagerie cérébrale du CEA, membre de la commission sur les « 1 000 premiers jours de la vie de l’enfant » présidée par Boris Cyrulnik.
  • Grégoire Borst professeur de neurosciences cognitives de l'éducation, Université de Paris

A moins que vous ne viviez sur une planète très lointaine, ou dans un espace vierge du bruit de fond médiatique, il ne vous aura pas échappé qu’aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire. C’est pourquoi nous avons choisi de nous pencher sur la question de l’apprentissage. Comment notre cerveau emmagasine-t-il des informations ? Comment se structurent nos connaissances depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte ? Quelle influence peuvent avoir les neurosciences et les sciences cognitives sur les méthodes d’enseignement et finalement, qu’est-ce que c’est qu’apprendre ?

Apprentissage, les mécaniques de la matière grise. C’est l’énoncé du problème que La Méthode scientifique va tenter d’éclairer dans l’heure qui vient.

Publicité

Et pour apporter toutes les lumières nécessaires à ces problèmes éclairants, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui, Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre, directrice de recherche CNRS, directrice de l’équipe de neuro-imagerie du développement à Neurospin et Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives à l’université Paris Descartes, auteur avec Arnaud Cachia du Que sais-je « Les Méthodes en psychologie » aux PUF.

Le reportage du jour

Les circuits de l'apprentissage, avec Arnaud Cachia, professeur en Neurosciences à l'Université Paris Descartes. Par Céline Loozen :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage de Céline Loozen : "comment le cerveau apprend" étude du LaPsyDé à l'Hôpital Saint Anne. Interview de Arnaud Cachia,

10 min

Le fil de l'émission

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Les références musicales

L'équipe