La calotte glaciaire du Groenland a perdu 532 milliards de tonnes de glace en 2019. ©Getty - Monica Bertolazzi
La calotte glaciaire du Groenland a perdu 532 milliards de tonnes de glace en 2019. ©Getty - Monica Bertolazzi
La calotte glaciaire du Groenland a perdu 532 milliards de tonnes de glace en 2019. ©Getty - Monica Bertolazzi
Publicité
Résumé

Comment expliquer la succession de phénomènes climatiques extrêmes auxquels l’Arctique a été confronté ces derniers mois ? Quelles sont les spécificités climatiques, géologiques et écosystémiques du système Arctique ? En quoi l’Arctique est-il une sentinelle de l’évolution du climat ?

avec :

Gaël Durand (Glaciologue et directeur de recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble), Christophe Cassou (Climatologue).

En savoir plus

C’est un autre des sujets scientifiques brûlants de l’été et de façon littérale : la situation de l’océan Arctique est particulièrement préoccupante. Chaleurs record, multiplication de feux de forêts à des latitudes plus septentrionales que jamais, fonte des glaciers canadiens et du Groenland, recul de la calotte glaciaire et fonte extrême de la  banquise. A tel point que vous avez certainement entendu, au cours de l’été, de nombreux médias évoquer le « point de non-retour », le tipping point après lequel, quels que soient les efforts consentis, la banquise, l’Arctique, voire l’entièreté du pôle Nord serait condamné sans qu’il ne soit possible de rien faire. Quelle est la situation climatologique de cet océan si fragile ? C’est ce que nous allons tâcher d’examiner.

Arctique, le point de non-retour ? C'est le programme préoccupant qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique !

Publicité

Nous continuons donc à faire le tour des grands moments de l’actualité scientifique de cet été. Après le point sur l’épidémie de Covid, la nouvelle cartographie monumentale en 3D de l’univers, nous nous intéressons donc aujourd’hui à la situation climatologique de l’Arctique en compagnie de Christophe Cassou, directeur de recherche CNRS, co-auteur du prochain rapport du GIEC 2021/2022 et Gaël Durand, glaciologue, directeur de recherche CNRS rattaché à l’institut des géosciences de l’environnement de Grenoble.

Le reportage du jour

Comment évolue le pergélisol sibérien et à quelles modifications sont exposés les sols de cette région ? Rencontre avec Christophe Grenier, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement. Par Antoine Beauchamp.

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage : Christophe Grenier, chercheur au LSCE

9 min

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : Le secret des banquises par Alain Baschung

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

58 min
Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Céline Loozen
Collaboration