Pourquoi la NASA cherche-t-elle à retourner sur la Lune ? Quels seront les objectifs de la mission Artemis ? De quelles innovations techniques aura besoin cette mission pour aboutir ? Quel est le calendrier pour le retour d’humains sur la Lune ?
- Lionel Suchet Directeur général délégué du Centre national d'études spatiales (CNES)
- Jean Blouvac Responsable du programme exploration et vols habités au Centre national d’études spatiales
Hier, le Space Launch System était de retour sur son pas de tir au centre spatial Kennedy pour un nouveau test, et le remplissage de ses réacteurs, jusqu’à 10 secondes avant l’allumage et le lancement. Test globalement réussi, malgré un petit problème de fuite. Voilà qui nous rapproche, un petit peu plus, du retour de l’être humain sur la Lune, 50 ans après la dernière mission Apollo en 1972. Ce programme, c’est Artemis, qui malgré retards, pépins techniques, hésitations, devrait d’ici quelques années réussir sa mission avec pour objectif, non seulement une présence pérenne à la surface de la Lune… mais surtout, en ligne de mire : destination Mars !
Artemis : on va re-marcher sur la Lune. C’est le programme spatial qui est le nôtre pour l’heure qui vient… bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour détailler cette mission Artemis, comprendre comment elle s’organise, ce en quoi elle diffère d’Apollo et comment elle pourrait, à terme, préparer l’envoie d’êtres humains sur Mars, nous avons le plaisir de recevoir Lionel Suchet, directeur général délégué du CNES et Jean Blouvac, responsable du programme exploration et vols habités au CNES.
Le reportage du jour
Francis Rocard, astrophysicien et responsable des programmes d’exploration du système solaire au CNES explique la stratégie de la Nasa pour la phase d’Artemis III : la Lune dans cette mission apparaît davantage comme une escale, pour atteindre Mars, avec la mise en place d’une station orbitale. Une sorte de station service, pour produire du carburant, faire le plein et partir vers Mars. La Nasa s’intéresse notamment au pôle sud, Nobile, qui recèle de la glace d’eau, des gisements qui pourraient servir pour faire ce carburant. Pour ça, le rover Viper de la Nasa devra quantifier cette eau, et en fonction, indiquer quelle stratégie prendre. Par Céline Loozen.
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage
7 min
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.
Vol d'Artémis vers la Lune : pourquoi les dates de lancement sont difficiles à déterminer ? (Futurasciences, juin 2022)
Ce robot pour l’exploration lunaire est surprenant d'agilité avec ses mouvements presque humains ! (Futurasciences, juin 2022)
La France signe enfin les accords Artémis pour l'exploration du Système solaire : pourquoi sont-ils controversés ? (Futurasciences, juin 2022)
La fusée lunaire SLS de retour sur son aire de lancement (Ciel et Espace, juin 2022)
La Nasa confie à deux entreprises la fabrication des futures combinaisons pour la Lune (Sciences et Avenir)
Mission Artemis : comment la Nasa compte retourner sur la Lune (Le Figaro, mai 2022)
Reportage à Cap Canaveral : une fusée poussée par la fièvre lunaire (Ciel et Espace, mai 2022)
La fusée SLS de la NASA ne sera pas lancée avant août, au plus tôt (Siècle digital, mai 2022)
Fusée SLS pour la Lune : la Nasa lance la répétition générale (Sciences et Avenir, avril 2022)
Dans les secrets du module européen pour les missions lunaires Artemis, avec Philippe Berthe de l’ESA via (Ciel et Espace, mars 2022)
Accords Artemis : des enjeux juridiques importants (Droit Spatial)
Le Lunar Gateway, un futur relais de poste dans l’espace (Le Monde, février 2022)
93 milliards de dollars pour marcher à nouveau sur la Lune (Sciences et Avenir, 2021)
Colonisation de la Lune : la conquête spéciale (Libération, 2019)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Les références musicales
Le titre du jour : Last steps on the moon par The Walden Experience
Le générique de fin : Says par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation