Ascenseur spatial, vue d'artiste ©Getty - John Lund
Ascenseur spatial, vue d'artiste ©Getty - John Lund
Ascenseur spatial, vue d'artiste ©Getty - John Lund
Publicité
Résumé

Comment l’idée d’un ascenseur spatial est-elle née au 19e siècle ? Quel a été le rôle de la science-fiction dans l’évolution de ce concept ? Quelles sont les contraintes techniques et physiques à surmonter pour mettre au point un ascenseur spatial ? Où en sommes-nous de sa conception ?

avec :

Jérôme Perez (astrophysicien), Christophe Bonnal (Ingénieur au CNES).

En savoir plus

L’idée remonte à 1895 et a été inspirée par la Tour Eiffel, c’est en voyant le monument que le pionnier russe de l’astronautique, Constantin TSIOLKOVSKI, imagine une tour de 36 000 kilomètres de haut, qui permettrait d’amener des charges en orbite terrestre. Ainsi naquit le concept d’ascenseur spatial, concept popularisé par la science-fiction, et par le roman d’Arthur C. CLARKE “Les fontaines du paradis”, en 1978. Aujourd’hui encore, le concept laisse le plus souvent dubitatif, voir moqueur. Pourtant, les obstacles tombent, les uns après les autres et même si la route s’annonce encore longue, l’ascenseur spatial pourrait-il, d’ici quelques décennies, devenir une réalité ?

Ascenseur spatial : aller plus haut, c’est le programme qui monte qui monte qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans "La Méthode Scientifique".

Publicité
58 min

Et pour évoquer la part de réalité scientifique et de fantasme autour de cet ascenseur spatial, nous plaisir d’accueillir Jérôme PEREZ, enseignant-chercheur en astrophysique théorique à l’ENSTA Paris et Christophe BONNAL, chercheur au CNES, président des commissions “Débris spatiaux” de l’Académie Internationale d’Astronautique.

Le reportage du jour

Rencontre avec Philippe Poulin, physico-chimiste, chercheur CNRS au Centre de Recherche Paul Pascal de l’Université de Bordeaux. Par Antoine Beauchamp  :

Reportage Philippe Poulin

8 min

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique

Les références musicales

Le titre du jour : "Elevator operator" by The Rays

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Production déléguée
Olivier Bétard
Réalisation
Mariam Ibrahim
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration
Alexandra Delbot
Alexandra Delbot
Alexandra Delbot
Collaboration