
Retour sur le parcours et l’oeuvre d’Isaac Asimov. Comment est-il parvenu, à partir d’histoires indépendantes au départ, à créer son “Histoire du futur” à lui ?
Anthony Vallat (Auteur, enseignant de sociologie et de philosophie à l'Ecole supérieure de santé de Lausanne), Anne Besson (professeure en littérature).
Il n’y a que des bonnes raisons de parler d’Isaac Asimov, comme par exemple le fait que 2020 soit, a priori, le centenaire de sa naissance – bien que sa date de naissance exacte soit inconnue. Ou que son cycle fondateur de la science-fiction moderne, le justement nommé Fondation, vienne d’être adapté en série et soit bientôt diffusé. Mais ce n’est pas tout. De tous les auteurs de l’âge d’or de la SF, Asimov est certainement l’auteur le plus important, notamment du fait de sa volonté, au fil de sa vie, de relier tous ses écrits pour proposer une somme monumentale, une histoire du futur qui interprète et réoriente l’histoire du passé, de proposer une psychohistoire de notre humanité.
Asimov, le petit père des robots. C’est le programme fondateur qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Nous allons donc au cours de cette heure évoquer l’histoire, les travaux et l’œuvre titanesque et essentielle d’Isaac Asimov en compagnie d’Anne Besson, professeure en littérature comparée à l’université d’Artois, autrice de « D’Asimov à Tolkien » aux éditions du CNRS et Anthony Vallat, enseignant de sociologie et de philosophie à l'Ecole supérieure de santé de Lausanne, auteur de « Utopie et raison dans le cycle de Fondation d'Isaac Asimov » aux éditions ActuSF.
Les bases documentaires
Retrouvez aussi le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- [Image] Chronologie globale de l’univers fictif d’Isaac Asimov
- [Image] Chronologie du cycle de Fondation par Isaac Asimov
- [Dossier] Isaac Asimov : le rêve de maîtriser l’histoire humaine par Jean-Louis Trudel
- Apple dévoile un teaser de Fondation, son adaptation de la saga culte d’Asimov (Journal du geek, 22 juin 2020)
- Environnement, espace, travail : les prédictions d’Isaac Asimov pour 2019 (Usbek & Rica, 2019)
- Comment Isaac Asimov voyait 2014 en 1964 (traduction directe des propos d’Asimov, Framablog, 2013)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Les références musicales
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
