Un troyen est un astéroïde, et parfois une lune, partageant la même orbite qu’une planète ou un de ses satellites. ©Getty - Andrezj Wojcicki

Qu’appelle-t-on astéroïde troyen ? Sur quelles orbites les astéroïdes troyens sont-ils situés ? Quelles sont les planètes concernées ? Lancée en octobre, à quoi est destinée la sonde spatiale Lucy de la NASA ? Quels sont les instruments embarqués à bord ?

• David Baratoux Planétologue, chercheur IRD au laboratoire Géosciences environnement Toulouse.
  • Antonella Barucci Planétologue, astrophysicienne au laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris

Il y a “le camp grec” et “le camp troyen”, des noms de héros en suspension dans l’espace : Ulysse, Achille, Hector, Patrocle et même quelques espions. Ils sont des milliers et pourtant nous ne parlons pas là d’une épopée lointaine, encore que…

Le 16 octobre 2021 la sonde Lucy lancée par la Nasa a entamé une odyssée de 6,3 milliards de kilomètres consacrée aux astéroïdes troyens en orbite autour de la planète Jupiter. Il s’agit d’une grande première dans l’étude de ces corps en orbite stable autour de la plus grande planète du Système solaire.

Et il se pourrait bien qu’à l’image de l'australopithèque Lucy, à qui la sonde de la Nasa emprunte son nom, ces astéroïdes nous en disent plus sur nos origines à commencer par celles encore énigmatiques du système solaire.

"Astéroïdes troyens : 2021, l’odyssée de Lucy", c’est le périple spatial qui nous attend pour l’heure qui vient. Bienvenue dans “La Méthode Scientifique” !

Et pour parler de ces astéroïdes troyens et de la mission Lucy, nous avons le plaisir d’être avec Antonella Barucci, planétologue, astrophysicienne au laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en Astrophysique de l’Observatoire de Paris. Nous sommes également avec David Baratoux, planétologue, chercheur IRD au laboratoire géosciences environnement de Toulouse.

Le reportage du jour

Une manière d’en savoir plus sur ces astéroïdes, avant de pouvoir leur rendre visite, c’est de les observer, et les occultations sont des phénomènes très utiles en ce sens. De manière générale, une occultation se produit lorsqu’un astre - de notre point de vue, passe devant un autre et le masque, partiellement ou totalement, selon sa taille. Les occultations sont intéressantes car elles permettent de livrer des informations sur le corps occulteur : sa forme, sa dimension et son albédo. François Colas, astronome à l’Observatoire de Paris, a observé une telle occultation sur le troyen Oros, ce qui va aider à la préparation de survol de la sonde Lucy en 2028. Par Céline Loozen :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

Images