Atome vient du grec atomos, signifiant indivisible, insécable.  ©Getty -  Digital Art
Atome vient du grec atomos, signifiant indivisible, insécable. ©Getty - Digital Art
Atome vient du grec atomos, signifiant indivisible, insécable. ©Getty - Digital Art
Publicité
Résumé

Comment Niels Bohr avait-il élaboré son modèle de l’atome ? Comment l’idée d’atome a-t-elle évoluée avant et après lui, au début du 20ème siècle? Quelle a été son approche pour penser l’atome : ses constituants, son comportement ?

avec :

Hervé Zwirn (Directeur de recherche au CNRS, physicien et épistémologue à l’IHPST, à Paris, et au Centre de mathématiques et de leurs applications à l’École normale supérieure Paris-Saclay), Jean-Michel Courty (Professeur à Sorbonne Université, chercheur au Laboratoire Kastler Brossel dans l'équipe " fluctuations quantiques et relativité", auteur de la chaîne Youtube "Merci la Physique").

En savoir plus

Si dans votre esprit, un atome c’est une petite boule autour de laquelle tournent des électrons un peu comme une planète et ses satellites, oubliez tout ! Cette vision « planétaire » de l’atome, c’est l’atome de Bohr, le physicien danois qui a formalisé pour la première fois le modèle atomique qui va s’imposer dans la physique du 20ème siècle. Si, depuis, la mécanique quantique a rendu obsolète ce modèle, il n’en reste pas moins un pas immense dans la compréhension de la structure de la matière. C’est l’histoire de cette compréhension que nous allons vous raconter aujourd’hui !

Atome : bienvenue à Bohr ! C'est le programme élémentaire qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour raconter cette histoire de l’atome, avant Bohr, jusqu’à Bohr et après Bohr, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Jean-Michel Courty, professeur à Sorbonne Universités, chercheur au laboratoire Kastler Brossel dans l’équipe « fluctuations quantiques et relativité » et auteur de la chaîne YouTube « Merci la physique ! » et Hervé Zwirn, ancien directeur de recherche CNRS, physicien et épistémologue à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques à Paris, et au Centre de mathématiques et leurs applications à l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay.

Le reportage du jour

Rencontre avec Suzanne Bourdet et Michel Faye. Quel est le point commun entre une gazinière, un feu d’artifice et une exoplanète ? La réponse tient en un nom : Niels Bohr. Par Antoine Beauchamp :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage : Suzanne Bourdet et Michel Faye, Niels Bohr la gazinière, le feu d'artifice et l'exoplanète

7 min

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

59 min

Les références musicales

Le titre du jour : "Ce petit atome" par Paul Braffort

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Céline Loozen
Collaboration