Il était une fois en Balkanatolie

Carte montrant la Balkanatolie il y a 40 millions d’années et aujourd’hui.
Carte montrant la Balkanatolie il y a 40 millions d’années et aujourd’hui. - Alexis Licht & Grégoire Métais
Carte montrant la Balkanatolie il y a 40 millions d’années et aujourd’hui. - Alexis Licht & Grégoire Métais
Carte montrant la Balkanatolie il y a 40 millions d’années et aujourd’hui. - Alexis Licht & Grégoire Métais
Publicité

Où se situe la Balkanatolie ? Que sait-on de l'histoire tectonique de cette région ? Quelle était la composition de la faune et de la biogéographie d’Europe de l’Est et de l’Asie ? Quelle faune a-t-on retrouvé sur ce “nouveau” continent disparu ?

Il y a dans le registre fossile européen un petit souci. Depuis de nombreuses années, on retrouve, en Europe de l’Ouest et jusqu’en Turquie, des animaux qui n’ont rien à y faire : une faune terrestre homogène mais distincte de celles de l’Europe et de l’Asie…

Que s’est-il donc passé, géologiquement, à ce croisement entre les Balkans et l’Anatolie ? Une hypothèse, toute récente, propose l’existence d’un nouveau continent, un continent caché, coincé entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Le nom de ce continent ? La Balkanatolie. Sa découverte lève plusieurs zones d’ombre du peuplement de la faune européenne, il y a 4 millions d’années, y compris de certains primates.

Publicité

"Il était une fois en Balkanatolie" c’est le programme mystérieux qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" !

Et pour nous raconter cette découverte assez sidérante, il faut bien le dire… j’ai le plaisir de recevoir deux signataires de l’étude : Alexis Licht, chargé de recherche CNRS géologue et paléoclimatologue au CEREGE de l’Université Aix-Marseille, et Grégoire Métais, chargé de recherche CNRS au centre de recherche en paléontologie du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Le reportage du jour

Rencontre avec Pauline Coster, paléontologue au sein du Parc naturel régional du Luberon et Alexis Licht chargé de recherche CNRS, géologue et paléoclimatologue au CEREGE de l'Université Aix Marseille. Visite d’un site de fouilles dans le Parc naturel du Luberon à la recherche de fossiles datant âgés d’environ 30 millions d’années. Par Antoine Beauchamp.

LA METHODE SCIENTIFIQUE - REPORTAGE

9 min

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Fossils" par Ben Chatwin

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe