Retour sur l’histoire de la série originale et la série qui a suivi. De quelle manière Ronald D. Moore a-t-il su réinterpréter la série originale pour s’insérer au mieux dans le contexte politique de son époque ?
- Mehdi Achouche Maître de conférences à Lyon 3 en civilisation américaine et études culturelles
- Jean-Claude Heudin Enseignant chercheur en intelligence artificielle et son dernier livre est « Intelligence artificielle, manuel de survie Ed Science E book
Au départ, c’est un space opera, dans la lignée du succès de Star Wars, diffusé à partir de 1978 sur le réseau ABC aux Etats-Unis. Malgré une première saison plutôt bien accueillie, la production s’arrête dès la première année. Après une tentative ratée de retour en 1980, il faudra attendre le début des années 2000 pour que l’idée d’un remake fasse son chemin. Le premier projet de ce remake va être avorté suite aux attentats du 11 septembre, qui vont conduire à un profond remaniement de la nouvelle série, avec un nouveau showrunner venu de Star Trek Ronald D. Moore pour qu’en 2003 renaisse de ses cendres Battlestar Galactica. Un chef d’œuvre de la Science-Fiction télévisuelle.
Battlestar Galactica, meilleure série SF de la galaxie ? C’est le fraking programme qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans ce numéro spécial de La Méthode scientifique.
Trois ans et quelques semaines qu’on vous le promet. Il fallait bien qu’on mette les petits plats dans les grands. Numéro spécial Battlestar Galactica, à l’issue duquel tous les doutes seront levés, et vous comprendrez pourquoi cette série en quatre saisons, et plusieurs téléfilms, webisodes, spin-off, est ce qui se fait de mieux en science-fiction télévisuelle. Pour vous en convaincre, Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’Institut International du multimédia Léonard de Vinci, auteur de « Robots et Avatars » aux éditions Odile Jacob et Mehdi Achouche, maître de conférences à Lyon 3 en civilisation américaine et études culturelles, on vous doit notamment l’article « Battlestar Galactica et la politique-fiction américaine ».
“Il y a une raison pour laquelle on sépare l’armée et la police. L’une combat les ennemis de l’État, l’autre sert et protège les citoyens. Lorsque l’armée remplit les deux tâches, alors les ennemis de l’État ont tendance à devenir les citoyens eux-mêmes” - Adama, Battlestar Galactica (Saison 1, épisode 2)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Pour aller plus loin
[Thread] Retrouvez toutes les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique
- Battlestar Galactica : un reboot en préparation par Sam Esmail, le créateur de la série Mr Robot (Allocine, septembre 2019)
- Le réalisateur Francis Lawrence en dit un peu plus sur son reboot de Battlestar Galactica (Ecran Large, 2018)
- Battlestar Galactica : un classique de la SF moderne, point (Ecran Large, 2018)
- Le cylon est-il un humain en souffrance ? (Open Edition Actu, 2017)
- L’imaginaire apocalyptique et son réinvestissement dans Battlestar Galactica de Ronald D. Moore : du piège des prophéties à la quête de liberté
- [Dossier] Philosopher avec Battlestar Galactica (Open Edition Actu, 2017)
- [Podscast] GalactiFrak, podcast francophone dédié à Battlestar Galactica
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration