Pour exprimer leurs désirs comme leurs peurs, les animaux émettent une multitude de sons. Pour considérer qu'ils parlent, il faut d'abord échapper à l'anthropocentrisme. Quel rôle joue la communication sonore chez les animaux et dans quelles mesures peut-on parler de langages animaux ?
- Nicolas Mathevon biologiste, bioacousticien, directeur de l’équipe de neuro-éthologie sensorielle à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Membre de l’Institut universitaire de France.
- Florence Levrévo Biologiste, enseignante-chercheuse à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne
« Il ne leur manque que la parole », nous dit l’expression consacrée. Mais leur manque-t-il vraiment la parole, ou cela vient-il de nous, qui de tout temps n’avons pas su écouter, pas su entendre, et pas su comprendre ? Depuis le développement de la bioacoustique, ce domaine pluridisciplinaire qui se charge d’étudier l’émission, la réception mais aussi l’interprétation des sons émis principalement par les animaux. De grands progrès ont été faits dans la compréhension de la structure des échanges sonores entre différentes espèces. Des plus évidentes, comme le cri des primates ou le chant des oiseaux, aux plus discrètes comme les stridulations des arthropodes. Mais alors, in fine : les animaux possèdent-ils un langage ?
Ne leur manque-t-il vraiment que la parole ? C’est le programme discursif qui est le nôtre pour l'heure qui vient.
Et pour évoquer cette question passionnante de la communication animale, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Nicolas Mathevon, biologiste, bioacousticien, directeur de l’équipe de Neuro éthologie sensorielle à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, et auteur de « Les animaux parlent, sachons les écouter » (éd. HumenScience, 2021) et Florence Levréro, biologiste, enseignante chercheuse à l’Université de Saint-Etienne, et maîtresse de conférences à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne.
Si sûr pendant de nombreux siècles de son écrasante supériorité sur le reste du règne animal, l’être humain, oubliant bien volontiers qu’il est un animal lui-même, a interdit, ou tout du moins a refusé de reconnaître aux autres espèces le don du langage.
Mais de quoi parle-t-on précisément lorsqu’on parle d’un langage ? La communication animale acoustique, si elle est aujourd’hui indéniable, est-elle pour autant constituée en langage ?
Si de très nombreuses espèces animales sont dotées d’outils de communication acoustique (et pas uniquement les vertébrés, une bonne partie des arthropodes aussi), quel est le degré de complexité de ces formes de communication ? Sont-elles innées, ou acquises ? Et jusqu’où pouvons-nous entendre ces interactions sans sombrer dans l’anthropomorphisme ?
Le reportage du jour
L'équipe de l'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité du Muséum national d’histoire naturelle de Jérôme Sueur étudie différents types d’environnement sonores : des forêts chaudes, tropicale en Guyane, des forêt froides comme la forêt du Rizou dans le Jura, des zones humides au Koweit ou bien des terres arides en Sibérie. L’idée est d’identifier et périmétrer des zones où l’on suppose qu’il puisse se dérouler un phénomène intéressant ou inattendu, d’y placer stratégiquement dans le volume des micros, qu’on laisse tourner des heures, des journées, des nuits.
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage
6 min
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- Bêtes de science : les rats-taupes nus parlent plusieurs dialectes ! (Futura Sciences, 2021)
- Les vertus de l’apprentissage social des cachalots face aux pêcheurs (Le Monde, 2021)
- Le langage nous a coupés de la nature, la bioacoustique peut nous y reconnecter (The Conversation, 2020)
- Peut-on comprendre le langage des animaux ? (Le Figaro, 2019)
- Apport de la bioacoustique pour le suivi d’une espèce discrète : le Loup gris (Université de Lorraine, 2019)
- Bientôt des traducteurs pour animaux ? (Usbek & Rica, 2017)
- L'animal qui détecte la plus haute fréquence sonore est… (Radio-Canada, 2013)
- Les animaux ont le sens du contact (La Croix, 2004)
- La communication chez les dauphins et les baleines (Pour La Science, 2002)
- Les oiseaux, des maîtres chanteurs sous la loi du milieu (Pour La Science, 2002)
- L'univers sonore animal (Pour La Science, 2002)
- [Dossier] La vie sous l’eau révélée par l’acoustique (Université de Bretagne Occidentale)
- [Vidéo] Sons et comportements chez les animaux (Muséum national d'Histoire naturelle, 2016)
Les références musicales
Le titre du jour : "Fantomastic" par Sarrazy Rochelle
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
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