

Quelles sont ces immenses masses gazeuses émises depuis le centre de notre Galaxie ? Comment a-t-on a observé les bulles de Fermi ? De quoi sont-elles composées ? Quelles sont les propriétés des rayons émis par ces bulles ? La vie de notre trou noir a-t-elle été perturbée par des jets de matière ?
De part et d’autre du plan de notre galaxie, s’étendent d’immenses bulles découvertes en 2010 : les bulles de Fermi. Des bulles véritablement gigantesques, puisqu’elles s’étendent chacune sur plus de 25.000 années-lumière.
Si elles sont aujourd’hui bien connues, et étudiées, reste à comprendre comment ces bulles ont pu être créées. Deux hypothèses se font concurrence : celle de l’explosion d’une ou plusieurs étoiles géantes, ou l’activité du trou noir supermassif au centre de la galaxie.
Pourtant, dans un cas comme dans l’autre, il est difficile d’arriver à des niveaux d’énergies suffisants pour produire de tels monstres… Que sont réellement ces bulles de Fermi, et comment ont-elles été créées ?
"Bulles de Fermi, Fermi Fermi-dable", c'est le programme mystérieux qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" !
Et pour faire toute la lumière sur ces obscure bulles spatiales, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Maïca Clavel, chargée de recherche CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble, et Régis Terrier, astrophysicien, directeur de recherche CNRS, chercheur au laboratoire astroparticule et cosmologie de l’Université Paris Cité.
Le reportage du jour
Une des hypothèses de la formation de ces bulles serait l’activité du centre de la galaxie, de Sagittarius A*. En scrutant à leur base, des chercheurs ont découvert, de part et d’autre du plan galactique, dans l’axe de ces bulles, une sorte de cheminée de gaz, un canal géant, qui relie le centre galactique à ces bulles, et qui semblent les alimenter en gaz. Ces observations ont été faites grâce au satellite européen XMM-Newton, qui a permis d’établir une carte de cette zone, dans le domaine des rayons X. Andrea Goldwurm, co-auteur d’une étude publiée à ce sujet dans Nature, travaille sur cette hypothèse, qui n’est cependant pas la seule en lice pour résoudre la question de l’origine des bulles de Fermi. Par Céline Loozen.
LA METHODE SCIENTIFIQUE - REPORTAGE
8 min
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.
- Maïca Clavel, astrophysicienne (CNRS)
- Deux bulles gigantesques au cœur de notre galaxie créées par un trou noir supermassif (Science et Vie, 2022)
- Fermi, le vaisseau spatial qui a changé notre façon de voir l'univers (Nat Geo, 2021)
- D’où viennent les mystérieuses bulles de Fermi ? Peut-être du trou noir central de la Voie lactée (Numerama, 2020)
- Des signaux de fumée en provenance du trou noir supermassif de la Galaxie (INSU CNRS, 2019)
- Bulles de Fermi : comment génèrent-elles des rayons gamma et des neutrinos ? (Trust My Science, 2019)
- Trous noirs : un ogre dans la Voie lactée (Le Monde, 2019)
- Les trous noirs sortent de l’ombre (CNRS, 2014)
- Voie lactée : le mystère des bulles géantes (Pour la Science, 2014)
- Fermi détecte des bulles galactiques géantes (Pour la Science, 2010)
- Deux immenses bulles découvertes dans la Voie lactée (Ciel et Espace, 2010)
- Deux gigantesques bulles pour notre galaxie (Cité Espace, 2010)
Les références musicales
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
