

Dans le cancer, quelles sont les causes des phénomènes de résistance aux traitements ? Quels types de cancers sont fortement concernés (poumon, sein, mélanome) ? Dans quelles proportions ? Est-ce une tendance croissante d’un point de vue épidémiologique ?
- Fatima Mechta-Grigoriou Directrice de recherche Inserm, Cheffe de l'équipe Stress et Cancer à l'Institut Curie, directrice scientifique du Cancéropôle Île de France
- Caroline Robert Médecin et chercheuse, cheffe de l’unité de dermatologie de l’Institut Gustave-Roussy
C’est demain la journée mondiale de lutte contre le cancer. Si la lutte contre le cancer progresse de façon évidente, si le taux de rémission est en constante augmentation, depuis plusieurs années, si de nouvelles thérapies, comme l’immuno ou l’hormonothérapie ont des résultats parfois spectaculaires sur certains types de cancers précis. Nous avons voulu aujourd’hui nous intéresser aux autres cancers : ceux qui résistent, ceux qui rechutent, ceux qui provoquent des échappements thérapeutiques, ceux contre lesquels il est le plus difficile de lutter. Pourquoi ces cancers ne se soignent-ils pas ? Que fait la recherche pour avancer dans le traitement de ces tumeurs récalcitrantes ?
Cancers résistants : que peut la science ? C’est le programme tenace qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour évoquer toutes ces questions, comprendre pourquoi certains cancers résistent aux traitements, et quelles sont les pistes de recherche pour contourner ces résistances, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Caroline Robert, cheffe du service de dermatologie à l’Institut Gustave Roussy et à l’Université de Paris Sud, co-directrice de l’équipe de recherche sur le mélanome à l’Inserm et Fatima Mechta-Grigoriou, directrice de recherche Inserm, responsable de l’équipe Stress et Cancer à l’Institut Curie.
Le reportage du jour
Sur le cancer du sein métastatique, à l’Institut Curie, une équipe travaille sur la résistance des tumeurs aux traitements classiques hormonaux. Elisabetta Marangoni et son équipe ont découvert comment le gène PLK1 est impliqué dans la prolifération tumorale, et ont trouvé une manière d’inhiber l’expression de ce gène qui permet la régression de la tumeur. Ses travaux portent actuellement sur des modèles pré-cliniques à partir de biopsies de patientes, et attendent de passer au stade de l’étude clinique. Par Céline Loozen.
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- Journée mondiale contre le cancer
- Cancer : face au poison des cellules persistantes, la créativité des chercheurs comme antidote (Le Monde, 3 février 2021)
- Une protéine des rythmes circadiens favorise le cancer de la prostate (La Recherche, 27 janvier 2021)
- Une nouvelle explication à la chimiorésistance (Santé Log, janvier 2021)
- Les métastases au foie résisteraient à l'immunothérapie selon une étude de Nature Medicine (Medisite, janvier 2021)
- Cancer : un mécanisme clé de résistance à l’immunothérapie identifié (Inserm, janvier 2021)
- Une nouvelle piste thérapeutique dans les cancers métastatiques du sein (Institut Curie, 2020)
- Résistance à l’immunothérapie : un nouveau type cellulaire dans le micro-environnement tumoral (Institut Curie, février 2020)
- Comprendre la génétique et les mécanismes de résistances aux traitements des tumeurs cérébrales
Les références musicales
Le titre du jour : "La Falaise" par Antoine Villoutreix
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration