La sonde chinoise Tianwen-1, en orbite autour de Mars, devrait larguer entre mai et juin un atterrisseur et un rover ©Getty -  SEBASTIAN KAULITZKI/SCIENCE PHOTO LIBRARY
La sonde chinoise Tianwen-1, en orbite autour de Mars, devrait larguer entre mai et juin un atterrisseur et un rover ©Getty - SEBASTIAN KAULITZKI/SCIENCE PHOTO LIBRARY
La sonde chinoise Tianwen-1, en orbite autour de Mars, devrait larguer entre mai et juin un atterrisseur et un rover ©Getty - SEBASTIAN KAULITZKI/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Publicité
Résumé

L'actualité des sciences vue par Olivier Lascar de Sciences & Avenir, Thomas Cavaillé de Science et Vie et Marion Sabourdy de La Casemate.

avec :

Thomas Cavaillé (Rédacteur en chef de "Science & Vie"), Olivier Lascar (Rédacteur en chef du pôle numérique de "Sciences & Avenir"), Marion Sabourdy (Chargée des nouveaux médias à La Casemate, le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Grenoble.).

En savoir plus

Entre perte de biodiversité et réchauffement climatique, les océans ont de plus en plus de mal à exercer leur rôle clé de pompe à carbone. Dans ce contexte, des scientifiques imaginent des solutions pour que le carbone bleu ne voie plus rouge.

Connaissez-vous les ostracodermes ? Une étude récente en 3D des os de ces poissons fossiles révèle un changement cellulaire déterminant pour le développement des vertébrés et donc de la vie sur Terre.

Publicité

Enfin la Chine part à la conquête de Mars. L’Empire du Milieu devrait poser cet été un atterrisseur et un rover sur la planète rouge apportant une pierre de plus, et pas des moindres, à la conquête spatiale chinoise.

Carbone bleu, évolution des os et Chine sur Mars. C'est notre programme pour l’heure qui vient, bienvenu dans la Méthode scientifique !

Et pour aborder tous ces sujets, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à la Casemate, le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Grenoble ; Thomas Cavaillé, journaliste à Science et vie et enfin Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle digital de Sciences et Avenir.

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Le poisson de 400 millions d'années révèle l'évolution de la structure cellulaire des os, par Marion Sabourdy

La Chine à la conquête de Mars, par Olivier Lascar

À réécouter : Plus trop seul sur Mars ?
58 min

Les océans puits de carbone, Thomas Cavaillé

59 min
Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Production déléguée
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Céline Loozen
Collaboration