Vue du LHC au CERN ©Reuters - Denis Balibouse
Vue du LHC au CERN ©Reuters - Denis Balibouse
Vue du LHC au CERN ©Reuters - Denis Balibouse
Publicité
Résumé

Plongée au cœur du CERN à la découverte du LHC et de ses avancées. Qu’est-ce qu’un accélérateur, à quoi ça sert, est-ce que ça sert à autre chose que la recherche fondamentale ? Que s'est-il passé avec la particule X ?

avec :

Frédérick Bordry (Directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN), Mathieu Grousson (Journaliste collaborateur à Science & Vie).

En savoir plus

Le Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire alias le CERN, le plus grand centre de recherche en physique des particules au monde un lieu qui a suscité beaucoup d’espoirs, un lieu qui a permis l’observation du boson de Higgs et complété le modèle standard de la physique des particules. Mais depuis le Boson, plus rien. Des espoirs fous autour d’une particule X qui n’existait pas et des physiciens qui sont aujourd’hui confrontés à ce qu’ils appellent « le scénario du cauchemar ».

CERN, y a-t-il une vie après le Boson ? C’est le problème que nous allons tenter de résoudre dans l’heure qui vient ? Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour raconter cette histoire du CERN depuis sa création au lendemain de la seconde guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui et après nous avons le plaisir d’accueillir Frédérick Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie au CERN.

Ainsi que le journaliste scientifique Mathieu Grousson, qui collabore notamment avec notre partenaire Science & Vie.

Visionnez le film CNRS Images dont l'archive du jour est tirée : Les Années particulaires (1984)

Le reportage du jour par Antoine Beauchamp : Visite du CERN

13 min


Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Références musicales :

Le titre du jour : "“Synchrotron” par Simon Bookish

Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow.

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Elisabeth Miro
Réalisation
Michel Alberganti
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration