Les méninges sont les membranes qui enveloppent le système nerveux central. ©Getty -  Matt Wimsatt
Les méninges sont les membranes qui enveloppent le système nerveux central. ©Getty - Matt Wimsatt
Les méninges sont les membranes qui enveloppent le système nerveux central. ©Getty - Matt Wimsatt
Publicité
Résumé

Que sont les méninges ? A quoi servent-elles ? Quel est leur rôle dans l’immunité ? Quel est leur rôle dans le drainage des déchets cérébraux ?

avec :

Jean-Léon Thomas (Professeur associé de Neurologie à l’Université de Yale), Michel Kalamarides (Neurochirurgien à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière).

En savoir plus

L’intérêt pour le cerveau n’a certainement jamais été aussi grand que ces dernières années,. La preuve en est : l’essor des neurosciences qui l’étudient sous toutes ses coutures. Mais il y a une partie du cerveau qui prend moins la lumière, qui est moins aimée et qui est pourtant absolument essentielle à son fonctionnement : ce sont les méninges. Soit cette zone entre le cerveau à proprement parler et la boite crânienne dont on a découvert, il y a assez peu de temps, qu’elle constituait un système tout à fait élaboré d’évacuation des déchets redoutablement efficace, étant entendu que le cerveau consommant jusqu’à un quart de l’énergie que nous ingérons, produit en conséquence une quantité importante de déchets toxiques. Bienvenue dans le monde des méninges.

Cerveau, le remue-méninges. C’est le programme évacuateur qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour évoquer cette partie moins connue mais non moins passionnante de notre cerveau, j’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui Michel Kalamarides, neurochirurgien à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, et directeur d’un groupe de recherche sur les méningiomes à l’Institut du Cerveau et Jean-Léon Thomas, chercheur Inserm à l’Institut du Cerveau.

Notre cerveau est gourmand…. Très gourmand !

Pour un organe qui ne représente que 2% du poids total du corps, il consomme jusqu’à 25% de l’énergie ingérée. Or qui dit consommation énergétique intense dit production intense de déchets. Que fait notre cerveau de tous les déchets qu’il produit quotidiennement ? Eh bien il les confie aux méninges, cette couche extérieure connectée au réseau lymphatique qui sont les acteurs clés du drainage du système nerveux central.

Et paradoxalement, ce système méningé était très mal connu, et jusqu’à il y a très peu, puisque ce n’est qu’en 2012 que ce système d’évacuation des déchets est mis en évidence chez la souris. 

Que sont ces méninges, et comment fonctionnent-elles ? Et pourquoi doit-on à tout prix se les creuser ?

Le reportage du jour

Reportage au sein de l’unité neuroradiologie interventionnelle de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, avec le Dr Stéphanie Lenck, qui opère ses patients de pathologie du système vasculaire méningés. Par Céline Loozen.

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - reportage méninges

8 min

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

58 min

Les bases documentaires

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Production déléguée
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Céline Loozen
Collaboration