

Que sont les chimères en développement dans les thérapies cellulaires ? Quels sont les enjeux et objectifs de ces travaux ? Pour les besoins de greffes et en médecine régénérative ? En quoi consiste la méthode pour créer ces chimères ?
Cécile Martinat (biologiste, chargée de recherche à l'INSERM), Pierre Savatier (Directeur de recherche à l’Inserm, à l’Institut souche et cerveau de Bron (Lyon), coordinateur de l'étude française sur les embryons chimériques hommes-singes.).
« Une chimère mi-homme mi-singe », l’annonce récente a fait les grands titres et réveillé dans l’imagination de certaines personnes le fantôme de monstres hybrides mi-homme mi animal. La réalité de cet embryon de singe porteur de cellules souches humaines est pourtant bien éloignée des fantasmes de la science-fiction ou de la mythologie. Fruit de plusieurs décennies d’expérimentations contrôlées par les lois éthiques et contraintes par les limites biologiques, cette prouesse encore au stade très préliminaire offre des perspectives prometteuses dans le domaine de la recherche biomédicale.
Chimère animal–humain : la fin d’une frontière ? C’est la question qui est la nôtre pour l’heure qui vient, bienvenu dans la Méthode scientifique.
Et pour parler de ces chimères nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Cécile Martinat, êtes directrice de recherche Inserm, présidente de la Société française de recherche sur les cellules souches et directrice de l’ISTEM (l’institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques). Avec nous également Pierre Savatier, directeur de recherche Inserm à l’Institut cellule souche et cerveau de Bron et coordinateur de la récente étude française sur les embryons chimériques singe-homme.
Le reportage du jour
Reportage au sein de l’unité thérapie cellulaire de l’hôpital Saint Louis à Paris, avec le Dr Jérôme Larghero, directeur du département Biothérapies cellulaires, qui cultive à partir de cellules souches embryonnaires des cellules et tissus visant à être greffées chez des patients. Par Céline Loozen :
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- Des scientifiques parviennent à créer 132 embryons chimères homme-singe (Usbek & Rica, avril 2021)
- [Tribune] 9/3 > “Les chimères homme-animal sont une alternative à l’expérimentation humaine” (Le Monde, avril 2021)
- Loi de bioéthique : chimères inter-espèces (Inserm)
- Après l’adoption de la loi de bioéthique sans extension de la PMA, un accord à trouver entre députés et sénateurs (Le Monde, février 2021)
- Cécile Martinat : démystifier l’utilisation des cellules souches pour la recherche
- Cellules souches : la peur des chimères (Les Echos, 2019)
- 50 nuances de pluripotence par Pierre Savatier (Inserm)
- [A découvrir] Cellules souches embryonnaires humaines (Inserm)
Les références musicales
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
