Chlordécone : classée secret toxique ?

Quelles solutions scientifiques pour dépolluer les sols ?
Quelles solutions scientifiques pour dépolluer les sols ? ©AFP - Pascal Pavani
Quelles solutions scientifiques pour dépolluer les sols ? ©AFP - Pascal Pavani
Quelles solutions scientifiques pour dépolluer les sols ? ©AFP - Pascal Pavani
Publicité

Aujourd'hui, 9 Antillais sur 10 portent les séquelles du chlordécone. Quel est ce produit ? A quelles fins a-t-il été utilisé, et pour répondre à quels besoins, et dans quel cadre dans les cultures en Guadeloupe et Martinique ?

De 1972 à 1993, la chlordécone, un insecticide hautement toxique a été épandu sur de nombreuses terres agricoles de la Martinique et de la Guadeloupe. Ce pesticide très persistant dans l’environnement est à l’origine d’un scandale environnemental et sanitaire et fait l’objet depuis 2006 d’une bataille judiciaire à l’issue incertaine. A cette incertitude s'ajoute la nécessité de penser l’après chlordécone.  Comment mesurer l’impact sanitaire de cette pollution sur la population antillaise ? Comment dépolluer les sols ? Et quelles alternatives trouver pour ne pas produire des aliments contaminés ? On le voit, la désintoxication s’annonce longue.

Chlordécone : classé secret toxique ? C’est notre sujet de santé publique pour l’heure qui vient, bienvenue dans la Méthode scientifique !

Publicité

Et pour revenir sur ce scandale de la chlordécone nous avons le plaisir de recevoir Magalie Lesueur Jannoyer, ingénieure agronome au CIRAD, Hervé Macarie, chargé de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement et à l’Institut Méditerranéen de la biodiversité et de l’écologie et Luc Multigner, médecin, épidémiologiste, directeur de recherche Inserm au sein de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail à Rennes et Point-à-Pitre. 

Le reportage du jour

Rencontre avec Pierre-Loïc Saaidi, maître de conférences en chimie à l’Université d’Evry qui travaille dans l’Unité de Recherche Génomique Métabolique au Genoscope/CEA d’Evry. Ses travaux montrent que la chlordécone n’est pas indestructible et que le processus de dégradation est déjà en marche en Martinique

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

7 min

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

Le Temps du débat
38 min
LSD, La série documentaire
55 min

Les références musicales

  • Le titre du jour : "Quand c'est non c'est non" par Monokini
  • Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
  • Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe