Aujourd'hui, 9 Antillais sur 10 portent les séquelles du chlordécone. Quel est ce produit ? A quelles fins a-t-il été utilisé, et pour répondre à quels besoins, et dans quel cadre dans les cultures en Guadeloupe et Martinique ?
De 1972 à 1993, la chlordécone, un insecticide hautement toxique a été épandu sur de nombreuses terres agricoles de la Martinique et de la Guadeloupe. Ce pesticide très persistant dans l’environnement est à l’origine d’un scandale environnemental et sanitaire et fait l’objet depuis 2006 d’une bataille judiciaire à l’issue incertaine. A cette incertitude s'ajoute la nécessité de penser l’après chlordécone. Comment mesurer l’impact sanitaire de cette pollution sur la population antillaise ? Comment dépolluer les sols ? Et quelles alternatives trouver pour ne pas produire des aliments contaminés ? On le voit, la désintoxication s’annonce longue.
Chlordécone : classé secret toxique ? C’est notre sujet de santé publique pour l’heure qui vient, bienvenue dans la Méthode scientifique !
Et pour revenir sur ce scandale de la chlordécone nous avons le plaisir de recevoir Magalie Lesueur Jannoyer, ingénieure agronome au CIRAD, Hervé Macarie, chargé de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement et à l’Institut Méditerranéen de la biodiversité et de l’écologie et Luc Multigner, médecin, épidémiologiste, directeur de recherche Inserm au sein de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail à Rennes et Point-à-Pitre.
Le reportage du jour
Rencontre avec Pierre-Loïc Saaidi, maître de conférences en chimie à l’Université d’Evry qui travaille dans l’Unité de Recherche Génomique Métabolique au Genoscope/CEA d’Evry. Ses travaux montrent que la chlordécone n’est pas indestructible et que le processus de dégradation est déjà en marche en Martinique
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage
7 min
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.
- En Martinique, des solutions agricoles émergent pour éliminer le chlordécone (Reporterre, août 2021)
- Ces scandales qui ont changé le monde : les Antillais demandent réparation pour l’exposition au chlordécone (Novethic, août 2021)
- Évaluer les risques d’exposition au chlordécone aux Antilles (Anses, juillet 2021)
- “Tropiques toxiques”, l’histoire du chlordécone en bande dessinée par Hervé Macarie via (IRD, 2021)
- Luc Multigner : « Sous réserve de ne plus être exposé, le chlordécone s’élimine de notre organisme » (France Antilles Martinique, juin 2021)
- Cartographie de la teneur en chlordécone des sols de Guadeloupe : un guide pour les éleveurs et cultivateurs (France Info, 2021)
- Scandale du chlordécone : on vous explique pourquoi la Martinique et la Guadeloupe se mobilisent contre "l'impunité" (France Info, mars 2021)
- Comprendre le scandale du chlordécone : empoisonnement, impunité et postcolonialisme aux Antilles françaises (France Info, mars 2021)
- La chlordécone, un poison pour longtemps (INRAE)
- [A découvrir] Plan chlordécone : les connaissances scientifiques
- [A découvrir] IVe plan stratégique de lutte contre la pollution par la #chlordécone 2021-2027
- Chlordécone et cancer : à qui profite le doute ? par Malcom Ferdinand et Luc Multigner via (The Conversation, 2017)
- Scandale sanitaire aux Antilles : qu’est-ce que le chlordécone ? (Le Monde, 2018)
- [Dossier] 2015 > Une innovation agroécologique : la séquestration des pesticides co-écrit par Magalie Lesueur-Jannoyer via le Cirad
Les références musicales
- Le titre du jour : "Quand c'est non c'est non" par Monokini
- Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
- Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration