Comment les réalisateurs s’emparent-ils de la SF quand il s’agit d’espace ?
Comment les réalisateurs s’emparent-ils de la SF quand il s’agit d’espace ?
Comment les réalisateurs s’emparent-ils de la SF quand il s’agit d’espace ?
Publicité
Résumé

Quelles ont été les influences de Stanley Kubrick, Andreï Tarkovski, Christopher Nolan ou encore James Gray ? Quelles sont les cohérences et les incohérences scientifiques de leurs films respectifs ? Quels sont les liens qu’entretiennent ces réalisateurs avec la science-fiction ?

avec :

Emilie Martin (Journaliste scientifique, chef de rubrique chez Ciel et Espace), Simon Riaux (Rédacteur en chef d'Ecran large), Daniel Tron (Professeur à l'Université de Tours, chercheur en littérature et cinéma de science-fiction).

En savoir plus

Le nouveau film de James Gray, en salle depuis mercredi, emmène Brad Pitt aux confins du système solaire pour résoudre des décharges de rayons hyper-énergétiques qui menacent la vie sur Terre et par la même occasion retrouver son père, parti à la recherche d’Intelligence Extraterrestre « Ad Astra » est une première incursion dans la SF du réalisateur de « The Lost City of Z » et « Two Lovers » dans la lignée d’un Kubrick ou d’un Tarkovski, cités en modèles par James Gray. Comment les grands réalisateurs s’approprient-ils le genre Science-Fiction ? Simple figure de style ou réinvention du genre. De 2001 à Ad Astra, on fait le tour de quelques monolithes cinématographiques.

Cinéma : la SF en quête d’auteur : c’est le programme odysséen qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour entrer dans les méandres d’analyse littéraire, filmique, philosophique, scientifique et métaphysique de quelques-uns des monuments de la SF d’auteur au cinéma, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Daniel Tron, professeur à l’université de Tours, chercheur en littérature et cinéma de science-fiction, Emilie Martin, journaliste scientifique et cinéphile avertie au magazine Ciel et Espace, sans oublier l’ineffable et immarcescible Simon Riaux, rédacteur en chef du site Ecran Large. 

Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez toutes les sources de l'émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Natacha Triou
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration