Tête colossale olmèque, Jalapa, Mexique. ©Getty -  Manfred Gottschalk
Tête colossale olmèque, Jalapa, Mexique. ©Getty - Manfred Gottschalk
Tête colossale olmèque, Jalapa, Mexique. ©Getty - Manfred Gottschalk
Publicité
Résumé

Quelles étaient les anciennes civilisations qui ont laissé des sites en ruines imposantes en Amérique du Sud ? Pourquoi a-t-on du mal à les identifier, et quelles étaient leurs relations entre elles ?

avec :

Brigitte Faugère (Archéologue, Professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Stephen Rostain (Directeur de recherche au CNRS, archéologue, spécialiste de l'Amazonie).

En savoir plus

Le XVIème siècle. Des quatre coins de l’Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du nouveau monde. Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, ou d’une richesse soudaine qui se conquêrerait au détour d’un chemin de la cordillère des Andes ? Eh bien justement, lorsque tous les regards sont tendus vers l’histoire fantasmée ou non des Incas, des Aztèques ou des Mayas, nous nous intéresserons nous à ce qui se passe avant, à ce peuplement antérieur du continent Sud Américain. A l’époque où le croissant fertile est en plein expansion au Moyen Orient, de nombreuses civilisations apparaissent de l’autre côté du globe. Mal connues, mal étudiées, d’une diversité incroyable et d’une grande complexité, nous partons aujourd’hui à la recherche des mystérieuses cités de terre.

Civilisations précolombiennes : les mystérieuses cités de terre. C’est le programme ethnologique qui est le nôtre pour l’heure qui vient.  Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour partir à la découverte de ces civilisations non pas inconnues, mais encore majoritairement mal connues néanmoins et de se poser in fine la question de ce qui fait civilisation, et des raisons de cette méconnaissance, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Stéphen Rostain, archéologue, spécialisé sur l’Amazonie et directeur de recherche CNRS, auteur de "L'archéologie au féminin" paru aux éditions Belin et Brigitte Faugère, archéologue, professeure à l’université Paris I Panthéon Sorbonne.

Le reportage du jour

Rencontre avec Steve Bourget, responsable des collections Amérique au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, commissaire associé de l’exposition "Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique" qui se tient en ce moment au musée du Quai Branly - Jacques Chirac (jusqu'au 25 juin 2021). Qu’a apporté la culture olmèque aux civilisations de la méso-Amérique ? Par Antoine Beauchamp :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Steve Bourget Olmèques

7 min

La Recherche montre en main

Svetlana Vassilieff, doctorante en quatrième année de thèse au laboratoire Archéologie des Amériques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présente en quatre minutes ses travaux :

"Apparence, identité, culture : une approche technologique et tracéologique des modifications dentaires en Mesoamérique"

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode Scientifique.

Les grandes civilisations de l’Ouest de l’Amérique du sud
Les grandes civilisations de l’Ouest de l’Amérique du sud
- CC
58 min
28 min
58 min

Les références musicales

Le titre du jour : « Civilisation » par Justice

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm