Quelles étaient les anciennes civilisations qui ont laissé des sites en ruines imposantes en Amérique du Sud ? Pourquoi a-t-on du mal à les identifier, et quelles étaient leurs relations entre elles ?
- Brigitte Faugère Archéologue, Professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Stéphen Rostain Archéologue, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'Amazonie
Le XVIème siècle. Des quatre coins de l’Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du nouveau monde. Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, ou d’une richesse soudaine qui se conquêrerait au détour d’un chemin de la cordillère des Andes ? Eh bien justement, lorsque tous les regards sont tendus vers l’histoire fantasmée ou non des Incas, des Aztèques ou des Mayas, nous nous intéresserons nous à ce qui se passe avant, à ce peuplement antérieur du continent Sud Américain. A l’époque où le croissant fertile est en plein expansion au Moyen Orient, de nombreuses civilisations apparaissent de l’autre côté du globe. Mal connues, mal étudiées, d’une diversité incroyable et d’une grande complexité, nous partons aujourd’hui à la recherche des mystérieuses cités de terre.
Civilisations précolombiennes : les mystérieuses cités de terre. C’est le programme ethnologique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour partir à la découverte de ces civilisations non pas inconnues, mais encore majoritairement mal connues néanmoins et de se poser in fine la question de ce qui fait civilisation, et des raisons de cette méconnaissance, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Stéphen Rostain, archéologue, spécialisé sur l’Amazonie et directeur de recherche CNRS, auteur de "L'archéologie au féminin" paru aux éditions Belin et Brigitte Faugère, archéologue, professeure à l’université Paris I Panthéon Sorbonne.
Le reportage du jour
Rencontre avec Steve Bourget, responsable des collections Amérique au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, commissaire associé de l’exposition "Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique" qui se tient en ce moment au musée du Quai Branly - Jacques Chirac (jusqu'au 25 juin 2021). Qu’a apporté la culture olmèque aux civilisations de la méso-Amérique ? Par Antoine Beauchamp :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Steve Bourget Olmèques
7 min
La Recherche montre en main
Svetlana Vassilieff, doctorante en quatrième année de thèse au laboratoire Archéologie des Amériques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présente en quatre minutes ses travaux :
"Apparence, identité, culture : une approche technologique et tracéologique des modifications dentaires en Mesoamérique"
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode Scientifique.
- Les Olmèques, une civilisation de colosses (Sciences et Avenir, 11 juillet 2020)
- 1.400 m de long, la plus ancienne et plus importante structure du monde maya révélée par le Lidar (Sciences et Avenir, 5 juin 2020)
- Vieux de 3.400 ans, découverte d’un des plus anciens terrains de jeu de balle d’Amérique (Sciences et Avenir, 24 mars 2020)
- Les cités perdues d’Amazonie (Pour la Science, 2010)
- Histoire de la recherche archéologique dans les guyanes côtières (OpenEditionActu, 2007)
Les références musicales
Le titre du jour : « Civilisation » par Justice
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration