Si aucun traitement ni aucun vaccin contre le virus Ebola n’est pour l’instant commercialisé, de nouvelles pistes thérapeutiques sont à l’étude.
Si aucun traitement ni aucun vaccin contre le virus Ebola n’est pour l’instant commercialisé, de nouvelles pistes thérapeutiques sont à l’étude.  ©Getty - gevende
Si aucun traitement ni aucun vaccin contre le virus Ebola n’est pour l’instant commercialisé, de nouvelles pistes thérapeutiques sont à l’étude. ©Getty - gevende
Si aucun traitement ni aucun vaccin contre le virus Ebola n’est pour l’instant commercialisé, de nouvelles pistes thérapeutiques sont à l’étude. ©Getty - gevende
Publicité

Qu’est-ce que la maladie à virus Ebola ? Quels sont les symptômes de cette maladie ? Comment le virus se transmet-il ? Comment le virus infecte-t-il les cellules ? Quels sont traitements existants pour combattre cette maladie et quelles sont les nouvelles pistes thérapeutiques ?

Avec

Alors que le cap des 2000 morts vient d’être franchi dans l’épidémie d’Ebola en cours en République Démocratique du Congo, les pistes thérapeutiques pour traiter la fièvre hémorragique sont paradoxalement de plus en plus nombreuses, et d’une grande efficacité mais compte tenu de l’urgence sanitaire, ces solutions sont dispensées sur le terrain à marche forcée, en court-circuitant plusieurs étapes d’essais cliniques, trop longues alors que les populations locales continuent de mourir rapidement et que cette nouvelle flambée épidémique n’arrive pas à être endiguée. Entre les vaccins, les anticorps monoclonaux, les ARN interférents et les antiviraux, la fièvre Ebola peut-elle être éradiquée ?

Comment éradiquer Ebola ? C’est le programme sensible qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour évoquer les mécanismes de cette fièvre hémorragique et les solutions thérapeutiques qui ont été jusqu’ici déployées sur le terrain, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’institut d’immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie à l’INSERM et chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat et Jean-Claude Manuguerra, virologue, responsable de la cellule d’intervention biologique d’urgence à l’Institut Pasteur.

Le reportage du jour

Rencontre sur le site du Laboratoire P4 Jean Mérieux Inserm de Lyon avec Sylvain Baize, directeur de l’Unité de Biologie des Infections Virales Émergentes de l’Institut Pasteur et qui est également directeur du Centre National de Référence des Fièvres Hémorragiques Virales. Comment peut-on mener des travaux de recherches en laboratoire sur des virus comme Ebola et quelles stratégies sont mises en place pour trouver de nouveaux vaccins ? Par Antoine Beauchamp :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Antoine Beauchamp/ Sylvain Baize ebola

11 min

Pour aller plus loin

Retrouvez tous les compléments d’information de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

LSD, La série documentaire
55 min

L'équipe