Comment définir scientifiquement la notion de “deuxième vague” épidémique et quelles sont les alternatives au reconfinement général pour lutter contre la progression du virus ? ©Getty -  Stephane Cardinale - Corbis
Comment définir scientifiquement la notion de “deuxième vague” épidémique et quelles sont les alternatives au reconfinement général pour lutter contre la progression du virus ? ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis
Comment définir scientifiquement la notion de “deuxième vague” épidémique et quelles sont les alternatives au reconfinement général pour lutter contre la progression du virus ? ©Getty - Stephane Cardinale - Corbis
Publicité
Résumé

Comment expliquer l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France et en Europe ? Quelles sont les alternatives efficaces au reconfinement pour empêcher la propagation du virus ? Quelles grandes inconnues persistent dans notre compréhension du coronavirus ?

avec :

Pascal Crépey (enseignant-chercheur en épidémiologie et biostatistiques à l’Ecole des hautes études en santé publique à Rennes.), Yves Gaudin (virologue, directeur de recherche au CNRS, travaille à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule de l’Université Paris-Saclay.).

En savoir plus

Comme chaque mois, nous traitons pendant une heure l’évolution des connaissances scientifiques et des avancées de la recherche sur l’épidémie de Covid et aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la progression de cette « deuxième vague » que toute l’Europe est en train d’affronter. Pourquoi une telle disparité entre des pays voisins ? Pour quoi une reprise si forte en France, en Espagne et au Royaume Uni alors que l’Italie et l’Allemagne subissent une augmentation bien moindre du nombre de cas ? Et puis quelle réponse apporter à cette nouvelle flambée de contaminations ? Que se passera-t-il dans six semaines si le couvre-feu ne donne pas de résultats tangibles ?

Coronavirus : comment endiguer la deuxième vague ? C’est le programme déferlant qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour faire le point épidémiologique et virologique sur cette deuxième vague, et en comprendre les tenants et les aboutissants, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Yves Gaudin, virologue et directeur de recherche CNRS à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule, de l’Université Paris Saclay et Pascal Crépey, épidémiologiste et enseignant chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé publique.

Et pour co-animer cette discussion, j’ai le plaisir d’avoir à mes côtés ma camarade Camille Gaubert, journaliste santé chez notre partenaire Sciences et Avenir.

Le reportage du jour

Interview de Giacomo Cacciapaglia, physicien, chercheur à l’Institut de Physique des deux infinis (IP2I) à Lyon. Comment un modèle mathématique utilisé par les physiciens des particules peut-il contribuer à une meilleure modélisation de l’évolution de l’épidémie ? Par Antoine Beauchamp :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

6 min

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "La Vague" par Bonobo 

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Production déléguée
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Céline Loozen
Collaboration