Quelles évolutions récentes connaît l'épidémie de Covid 19 chez les plus jeunes ? ©Getty - Halfpoint Images
Quelles évolutions récentes connaît l'épidémie de Covid 19 chez les plus jeunes ? ©Getty - Halfpoint Images
Quelles évolutions récentes connaît l'épidémie de Covid 19 chez les plus jeunes ? ©Getty - Halfpoint Images
Publicité
Résumé

Comment expliquer que les plus jeunes soient plutôt épargnés par le CoVid-19 ? Quelle évolution récente connaît l’épidémie chez les jeunes en France et existe-t-il des effets de l'apparition de variants sur ces chiffres de contamination ? Quelle stratégie vaccinale est envisagée chez les jeunes ?

avec :

Alain Fischer (Médecin, professeur d'immunologie et Président du comité d'orientation de la "Concertation citoyenne sur les vaccinations"), Arnaud Fontanet (Directeur de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur de Paris).

En savoir plus

S’il y a bien un front sur lequel la situation est particulièrement difficile à suivre quant à l’évolution du COVID, c’est certainement le front pédiatrique. Il faut dire que depuis un an, on entend à peu près tout et son contraire : les enfants ont d’abord été suspectés d’être d’importants foyers infectieux, avant que l’on nous dise qu’ils n’étaient pas contaminants, puis quand même peut-être un peu, même si le gouvernement a maintenu le plus longtemps possible les écoles ouvertes, malgré la multiplication des alertes, jusqu’à finir par les fermer devant l’augmentation constante de l’incidence des contaminations… Alors : les enfants, contagieux, pas contagieux, malades, pas malades ? Et faut-il finir par les vacciner ?

COVID 19 : le péril jeune, c’est le programme à éclaircir qui est le nôtre pour l'heure qui vient. 

Publicité

Et pour tâcher de comprendre exactement ce qu’il se passe chez les plus jeunes, deux interlocuteurs de choix : Alain Fischer, médecin, professeur d’immunologie pédiatrique et président du comité d’orientation de la Concertation Citoyenne sur les vaccinations ; et Arnaud Fontanet, épidémiologiste, directeur de l’Unité de recherche d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur, et membre du Conseil Scientifique.

Le reportage du jour

Rencontre avec François Angoulvant, professeur de pédiatrie à l'Hôpital Necker et à l'Université de Paris. Comment expliquer les complications liées au Covid-19 de type maladie de Kawasaki chez une minorité d'enfants ? Quel traitement adopter pour ces complications ? Par Antoine Beauchamp : 

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

7 min

Les bases documentaires

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Seule" par Luna Grit

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

4 min
58 min
58 min
Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Production déléguée
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Céline Loozen
Collaboration