

Que sait-on de l’infection à la CoVid-19 ? Comment l’infection par le virus se déroule-t-elle ? Quelles sont les pistes de traitement en développement ? Quelles différences entre le repositionnement de molécules et la découverte de traitements ? Quels sont les essais qui se sont révélés fructueux ?
- Bruno Canard directeur de recherches au CNRS à Marseille
- Jean-Daniel Lelièvre Chef du service d'immunologie clinique du CHU Henri-Mondor à Créteil
Alors que des vaccins ont été développés au pas de charge, les traitements contre le CoVid-19 n’ont pas encore connu le même succès. Que ce soit du côté des molécules antivirales, ou de l’immunothérapie, il y a encore trop peu, voire pas de pistes probantes.
Pour expliquer ce phénomène, plusieurs raisons sont peut-être à avancer : des mécanismes biologiques propres au Sars-CoV-2 qui ne peuvent pas encore être contrés par des traitements efficaces et sans effets secondaires majeurs ; un manque d’investissement dans la recherche fondamentale et enfin une ruée vers les vaccins qui a peut-être occulté la recherche d’autres molécules pour lutter contre le CoVid-19.
Il est l’heure en tout cas de faire un point d’étape sur cette course de fond qu’est la recherche thérapeutique en temps de pandémie.
"CoVid-19 : une épidémie sans remède ?", c’est la question thérapeutique que nous allons poser dans l’heure qui vient. Bienvenue dans “La Méthode scientifique” !
Et pour nous éclairer dans cette quête de traitement, nous avons le plaisir d’être avec Bruno Canard, directeur de recherche CNRS au sein du laboratoire “Architecture et fonction des macromolécules biologiques” de l’Université Aix Marseille. Nous sommes également en compagnie de Jean-Daniel Lelièvre, médecin immunologiste à l’Hôpital Henri Mondor de Créteil, responsable de la recherche clinique au sein du Vaccine Research Institute.
Le reportage du jour
Parmi les thérapies en cours de développement, il y a celles pour soulager les patients atteints de formes graves. Reportage au sein du service de réanimation et des maladies infectieuses de l'Hôpital Bichat, avec le Dr Jean-François Timsit, chef du service. Il a mené un essai clinique, Covidicus, visant à tester différentes stratégies pour les patients en réanimation. Une stratégie reposant sur l’oxygénothérapie à très haut débit, combiné à un anti-inflammatoire nommé dexaméthasone. Par Céline Loozen :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage
7 min
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique !
- Pfizer lance une nouvelle étude clinique sur son traitement oral contre le CoVid-19 (Le Figaro, 2021)
- CoVid-19 : l'OMS recommande les anticorps de Regeneron, mais seulement dans certains cas (Le Figaro, 2021)
- Comment le SARS-Cov-2 se propage-t-il dans les voies respiratoires ? (Futura Sciences, 2021)
- Absence d’efficacité du remdesivir chez les patients hospitalisés atteints de CoVid-19 et poursuite de l’essai DisCoVeRy pour tester un nouveau médicament antiviral (Inserm, 2021)
- Certains traitements antidépresseurs efficaces pour prévenir les formes sévères de CoVid-19, vraiment ? (Inserm, 2021)
- La France peut-elle redevenir une puissance pharmaceutique ? (Le Figaro, 2021)
- À Lille, l’essai clinique pour un médicament anti-Covid est lancé (La Croix, 2021)
Les références musicales
Le titre du jour : "Broken wings" par Paranoid
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration