Malgré les avancées très rapides des scientifiques concernant le virus SARS-CoV-2 et la Covid-19, qui ont permis la production éclair d’un vaccin, il reste de nombreuses inconnues. Quelle est l’origine du virus ? Faut-il avoir peur d’un futur variant beaucoup plus dangereux ?
- Bruno Lina Virologue au Centre international de recherche en infectiologie de Lyon, membre du COVARS
- Samuel Alizon directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’évolution des maladies infectieuses
En cette journée d’ouverture de la vaccination à l’ensemble de la population, et alors que le soleil s’installe et que les terrasses et les lieux de culture ne désemplissent pas, nous avons eu envie, pour notre émission mensuelle consacrée à l’actualité scientifique autour du Covid, de nous poser cette question : et si c’était le début de la fin ? Les chiffres – hospitalisations, réanimations, tests positifs, continuent de régresser... Si le rythme de vaccination est maintenu, la quasi-totalité de la population française devrait avoir reçu ses deux injections d’ici l’automne. Et si l’été qui s’amorce annonçait la sortie de cette année et demi de pandémie ? Avant de pouvoir affirmer cela, il reste malheureusement encore quelques interrogations à lever...
Covid, le début de la fin ? c’est le programme optimiste qui est le nôtre pour l'heure qui vient. bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour tâcher de cartographier les zones d’ombre, mais aussi les zones de lumière quant à l’avenir de cette pandémie et à l’évolution du virus, nous avons le plaisir de recevoir Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon, directeur du centre national de références des virus des Infections Respiratoires et membre du Conseil Scientifique et Samuel Alizon, biologiste de l’évolution, directeur CNRS affecté au laboratoire « Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle » à Montpellier, auteur de « Evolution, écologie et pandémies » aux éditions du Seuil.
Après 18 mois éprouvant, et à l’approche de l’été, nous avons tous envie d’y croire : croire que ça y est, le plus gros de la pandémie est derrière nous, et que nous avançons, pas à pas, doucement mais sûrement, vers un retour à la normale, et une sortie de crise.
La vaccination progresse, elle s’ouvre aujourd’hui en France à l’intégralité de la population adulte. Les chiffres épidémiques régressent partout : moins de 20 000 patients hospitalisés, au plus bas depuis le mois de janvier, un nombre de contaminations quotidiennes retombées au environ de 10 000 cas par jour, un taux d’occupation des lits de réanimation à l’avenant.
Et si nous pouvions commencer à espérer que c’est la fin ?
Si cette option n’est pas à exclure, nous n’en sommes pas encore arrivé à cet endroit, il reste un certain nombre de questions en suspens et ce sont ces questions que nous allons aborder aujourd’hui…
Le reportage du jour
Qu’est-ce que la forme longue de la Covid-19 et comment la caractériser ? En l’absence de définition, les Pr Philippe Ravaud et Viet Thi Tran ont élaboré une méthode pour arriver à mesurer rigoureusement la sévérité de la maladie. Une méthode qui a été développée à l’aide d’une cohorte de plus de 1000 de patients souffrant de maladies chroniques, la cohorte ComPare, qui, en répondant à un questionnaire en ligne, ont permis d’aboutir à un outil d’évaluation. Cette recherche a été publiée le 29 avril 2021 dans la revue Clinical Infectious Disease. Pour participer à la cohorte et l’étude de la Covid-19, c'est par ici. Par Céline Loozen :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - reportage
8 min
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- Covid-19 : un nouveau variant hautement contagieux détecté au Vietnam (Courrier International, 30 mai 2021)
- Covid-19 : analyse de la sensibilité du variant indien (B.1.617.2) aux anticorps monoclonaux et aux sérums de personnes ayant été infectées ou vaccinées (Institut Pasteur, 28 mai 2021)
- Origines du CoVid19 : la Chine critique la demande d’enquête de Joe Biden (Le Monde, mai 2021)
- CoVid19 : les vaccins Pfizer et AstraZeneca efficaces contre le variant indien (Sciences & Avenir, mai 2021)
- Scénarios de levée des mesures de freinage (Institut Pasteur, mai 2021)
- Origine de la CoVid19 : l’hypothèse de l’accident de laboratoire doit-elle être étudiée d’un point de vue scientifique ? (The Conversation, mai 2021)
- CoVid19 : les questions qui empêchent les experts de dormir (Le Monde, mai 2021)
- Séquelles de la CoVid : 60% des patients hospitalisés présentent au moins un symptôme après 6 mois (Inserm, mai 2021)
- Une seule dose de vaccin stimule l’immunité contre certains variants du SARSCoV2 chez des personnes ayant déjà été infectées par Marc Gozlan (Le Monde, mai 2021)
- CoVid19 : ce qu’on sait et ce qu’on ignore sur le variant indien par Marc Gozlan (Le Monde, avril 2021)
- Rapport sur les origines du Covid-19 : le patron de l’OMS critique le manque d’accès aux données de la Chine (Le Monde, mars 2021)
- L’auto-immunité à l’origine de cas sévères de Covid-19 ? (Pour la Science, janvier 2021)
Les références musicales
Le titre du jour : "Le bois de Diane" par Alexandre Delano
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration