Cryptographie quantique : la nouvelle machine à chiffrer ?

La cryptographie quantique peut-elle rendre inviolables nos communications ?
La cryptographie quantique peut-elle rendre inviolables nos communications ? - CC

Qu’est ce que la cryptographie ? Comment met on en place les protocoles de cryptographie quantique ? Quelles sont les mise en oeuvre expérimentales ? Quelles sont les perspectives de cette technologie ?

• Romain Alléaume Enseignant-chercheur à Télécom Paritech
  • Alexei Grinbaum philosophe de la physique, chercheur au LARSIM/CEA

Le 29 septembre dernier, la Chine a frappé très fort en matière de chiffrement dernier cri : pour la première fois de l’histoire, une liaison intercontinentale a pu être établie entre Vienne et Pékin via un système de cryptographie quantique longue distance, un système de chiffrement inviolable. La Chine a une longueur d’avance en la matière, après avoir envoyé en orbite un satellite en 2016 pour établir des liaisons elles aussi protégées par chiffrement de clé quantique. Quand Alice et Bob essayent de communiquer mais qu’Eve écoute, que se passe-t-il ? Petit précis de cryptographie quantique.

Code quantum, c’est le titre à peine chiffré du problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.

Et pour faire la lumière sur ces procédés de cryptographie inviolables qui emploient les propriétés quantiques des particules et pour comprendre ce qu’Alice et Bob essayent de se raconter pendant qu’Eve écoute, nous avons le plaisir d’accueillir Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire de philosophie des sciences du CEA-Saclay, et enseignant d’éthique des sciences à l’ENSTA, Romain Alléaume, enseignant chercheur à Télécom ParisTech.

Le reportage du jour