Cyberpunk 2077, jeu vidéo le plus attendu de 2020 @CDPROJEKTRED
Cyberpunk 2077, jeu vidéo le plus attendu de 2020 @CDPROJEKTRED
Cyberpunk 2077, jeu vidéo le plus attendu de 2020 @CDPROJEKTRED
Cyberpunk 2077, jeu vidéo le plus attendu de 2020 @CDPROJEKTRED
Publicité

Comment est apparu le cyberpunk ? Qui sont les pionniers de ce mouvement et en quoi découle-t-il du mouvement transhumaniste du début du XXe siècle ? Pourquoi le jeu Cyberpunk 2077 fascine-t-il tant les adeptes de jeux vidéo ?

Avec
  • Jehanne Rousseau Co-fondatrice et directrice du studio Spiders
  • Raphaël Lucas auteur de plusieurs livres sur "Final Fantasy"
  • Daniel Tron Professeur à l'Université de Tours, chercheur en littérature et cinéma de science-fiction

Ce devait être L'Événement vidéoludique de la fin de l’année dernière, concomitant avec la sortie des nouvelles consoles next generation,  le jeu que tout le monde attendait... Cyberpunk 2077. Par le studio polonais responsable de l’excellente série de jeu The Witcher. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rendez-vous a été raté. Problèmes techniques à gogo, retrait du jeu de la plateforme de vente Sony, demande de remboursement… Bref, Cyberpunk s’est crashé sur le mur du réel, malgré d’indéniables qualités. Il ne nous en fallait pas plus pour replonger dans Night City, depuis les origines du mouvement littéraire en passant par le jeu de rôle original. Connectez vos implants !

Cyberpunk is not dead... C’est le programme augmenté qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

On avait toutes les raisons d’attendre avec une impatience un soupçon frénétique le Cyberpunk 2077 du studio polonais CD Project Red et pour cause. Les précédents jeux du studio, notamment l’indispensable Witcher 3, étaient d’incontestables réussites. Mélange d’aventure, de jeu de rôle, d’action dans un univers plutôt “adulte” dira-t-on.

Malheureusement, pour tout un tas de raisons qu’on pourra ou non expliquer, l’attente a été assez largement déçue, au point où on pourrait parler d’une petite catastrophe industrielle : l’action du studio s’est effondrée en bourse, le jeu a été retiré de la vente sur certaines plateformes, et des procédures de remboursement ont été mises en place pour les joueurs déçus. 

Le Cyberpunk est-il un univers inadaptable ? Trop sombre, trop adulte, trop complexe pour être appréhendé ailleurs qu’en littérature ou en jeu de rôle papier ?

Pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Jehanne Rousseau, fondatrice et directrice du studio Spiders, Raphaël Lucas, journaliste jeu vidéo et auteur de “L’histoire du cyberpunk : des origines littéraires aux dérivés vidéoludiques” chez PixNlove et Daniel Tron, professeur à l’université de Tours, chercheur en littérature et cinéma de Science-Fiction.

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Production déléguée
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Céline Loozen
Collaboration