Philippe Druillet, dans l'un de ses ateliers parisiens, le 4 novembre 2016. ©Getty - Joel Saget
Philippe Druillet, dans l'un de ses ateliers parisiens, le 4 novembre 2016. ©Getty - Joel Saget
Philippe Druillet, dans l'un de ses ateliers parisiens, le 4 novembre 2016. ©Getty - Joel Saget
Publicité
Résumé

Rencontre avec Philippe Druillet, co-fondateur des Humanoïdes Associés et de Métal Hurlant, auteur de nombreux chefs d’œuvres de bandes dessinées et de science-fiction française, dans son atelier à Herblay.

avec :

Philippe Druillet (Dessinateur et scénariste de bandes dessinées, designer, sculpteur).

En savoir plus

D’aucuns le décrivent comme le pape de la science-fiction en bande-dessinée, en seulement quelques albums. Notre invité a marqué, de sa main baguée, l’imaginaire de la science-fiction française depuis la fin des années 70 jusqu’à aujourd’hui.

De son dessin coloré, fou, puissant, psychédélique, noir, détaillé, géométrique, érotique, pictural… combien d’adjectifs faut-il pour décrire cette œuvre unique, qui a marqué des artistes aussi divers que Moebius, Giger, et même George Lucas, qui a préfacé l’un de ses ouvrages ?

Publicité
La guerre du feu
La guerre du feu
© Getty - Philippe Druillet

J'ai eu la chance de faire troufion au service photo des armées…C'est là qu'est né Lone Sloane. Au-dessus de ma planche à dessin, quelques dessins et reproductions étaient épinglés au mur, Hogarth, Gustave Doré…Je rêvais : "Il faut que tu arrives à ça." Je me suis laissé guider par ce rêve. Ce "Mystère des abîmes’" était un peu mon "Tintin au pays des soviets" personnel. Je savais que je n'étais pas bon, que je pouvais faire vraiment mieux que ça. Mais j'étais heureux. Je faisais mon 1er livre, mon 1er album de BD ! Philippe Druillet

"Dans l’atelier de Philippe Druillet" c’est le programme flaubertien qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" !

Sachez-le, je suis sous acide de façon naturelle. Mon grand ami Jean-Pierre Dionnet, l’âme de Métal Hurlant, me qualifie d’ailleurs d'enlumineur paranoïaque. Quand vous êtes face à la page, vous habitez avec votre inspiration et vous êtes comme un architecte. J’ai une idée de la mise en page et de la narration, mais je ne fais pas de storyboard comme Bilal ou Tardi. Quand je dessine, je suis en transe et aussitôt la planche finie, je veux attaquer la suivante. Je commence par le haut et me dirige vers le bas. Il se produit toujours quelque chose de miraculeux la planche finie. Je pense parfois au travail d’un bénédictin qui, tel un artisan, mettrait en image l’idée folle d’un auteur. Philippe Druillet

Fondateur des Humanoïdes Associés et de Métal Hurlant, il est une plume inouïe et inédite, un trésor pour la science-fiction française, et nous avons eu la chance d’être invité à l’interviewer dans son studio. Philippe Druillet est notre invité très spécial.

La version intégrale de cette interview

La Méthode Scientifique - Interview intégrale avec Philippe Druillet

1h 05

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

La bibliographie de Philippe Druillet :

Autres sources

58 min
59 min

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Production déléguée
Olivier Bétard
Réalisation
Mariam Ibrahim
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration
Alexandra Delbot
Collaboration