Quel livre emporter dans sa valise cet été ? - Pixabay
Quel livre emporter dans sa valise cet été ? - Pixabay
Quel livre emporter dans sa valise cet été ? - Pixabay
Publicité
Résumé

Quel livre de SF emporter avec soi cet été ? Devant quel film ou quelle série SF passer ses soirs d'orage ? Les conseils de dix invités mordus de science-fiction...

avec :

Olivier Lascar (Rédacteur en chef du pôle numérique de "Sciences & Avenir"), Simon Riaux (Rédacteur en chef d'Ecran large), Romain Daudet-Jahan (Réalisateur), Marion Mazauric (Créatrice et dirigeante des éditions Au Diable Vauvert), Catherine Dufour (Romancière, auteure de science-fiction et ingénieure informatique), Cécile Lestienne (Directrice de la rédaction du magazine "Pour la Science"), Ariel Kyrou (Directeur éditorial de solidarum.org et de la revue “Vision solidaire pour demain”. Essayiste qui utilise la SF et le monde contemporain pour penser le monde d’aujourd’hui.), Marc Atallah (Maître d'enseignement à l'Université de Lausanne et directeur du suisse musée de la Maison d'Ailleurs), Mathilde Fontez (Rédactrice en chef d'Epsiloon), Matthieu Pinon (journaliste spécialisé en pop culture japonaise).

En savoir plus

Retrouvez la partie 2 de l’émission 

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - LA SF PLEIN LA VALISE

53 min

Tempus fugit, comme dirait l’autre et qu’elle a été longue cette année, recluse, inquiète, isolée mais l’été est (presque) là, les masques sont tombés, et devant nous se profilent quelques semaines d’insouciance tant méritées. Revoir d’autres horizons que ceux du canapé et de la chambre à coucher. Etre à nouveau ensemble, parler, échanger… Qu’est-ce que tu as lu, toi pendant ces interminables confinements ? Maintenant que vous avez écumé Netflix, Amazon, Canal et OCS, qu’est-ce qu’il reste à voir, cet été ? Peut-être même en salles puisque les cinémas ont réouvert. Maintenant que vous avez eu le temps de finir l’intégralité du Cycle de Dune, de Fondation et du Disque monde en 18 mois de Covid, vous allez emporter quoi, cet été, comme SF dans votre valise ?

Publicité

De la SF plein la valise, partie 1. C’est le programme qui sent bon la Camargue qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans ce dernier numéro de La Méthode scientifique.

Et oui vous avez bien entendu : partie 1,  parce que comme une heure, on se dit chaque fin de saison que c’est trop court. La conversation se prolongera après cette émission en direct, pour une partie 2, une deuxième heure de discussion avec nos invités - deuxième partie que vous pourrez retrouver en ligne et en podcast aussitôt l’enregistrement terminé !

Et pour remplir donc votre valise, “le crème de le crème” des invités de cette saison ô combien intense de La Méthode scientifique, à commencer par l'immarcescible Simon Riaux, rédacteur en chef d'Ecran Large, Catherine Dufour, autrice de “Au bal des absents” aux éditions Seuil et de "L’arithmétique terrible de la misère" aux éditions du Bélial', Ariel Kyrou, auteur de “Dans les imaginaires du futur” aux éditions ActuSF, Marion Mazauric, fondatrice et directrice du Diable Vauvert, Mathieu Pinon, journaliste spécialisé pop culture japonaise, Marc Atallah, maître d’enseignement à l’université de Lausanne et directeur du musée suisse de la Maison d’Ailleurs, Romain Daudet-Jahan, scénariste et réalisateur, sans oublier les incontournables, ils sont à La Méthode scientifique ce que Olivier de Kersauson et Claude Sarraute sont aux Grosses Têtes, Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle digital de notre partenaire chéri Sciences et Avenir, Cécile Lestienne, directrice de la rédaction Pour la Science, et Mathilde Fontez, rédactrice en chef du tout nouveau Epsiloon qui est dans les kiosques depuis mercredi !

Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les livres à l'honneur

Les mangas à l'honneur

Les films à l'honneur

Les séries à l'honneur

  • Loki, de Michael Waldron
  • Watchmen, par Damon Lindelof. 1 saison de 9 épisodes (2019)
  • Star Trek : Discovery, par Bryan Fuller et Alex Kurtzman. 3 saisons et 42 épisodes (2017 - en production)
  • Star Trek : Picard, d’Alex Kurtzman. 1 saison de 10 épisodes (2020 - en production)
  • Serial experiments lain, de Ryutaro Nakamura. Série d’animation japonaise de 13 épisodes, parus en 1998
  • Tales from the loop, par Nathaniel Halpern
  • OVNI(S), par Clémence Dargent et Martin Douaire

Les références musicales 

le titre du jour : "The line"  The Walden Experience  

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Production déléguée
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Céline Loozen
Collaboration