.
.
 . ©Getty - PhotoAlto/Odilon Dimier
. ©Getty - PhotoAlto/Odilon Dimier
. ©Getty - PhotoAlto/Odilon Dimier
Publicité
Résumé

Les conseils de lecture, de films et de séries science-fictionnesques de scientifiques, écrivains, éditeurs, journalistes reçus dans La Méthode scientifique.

avec :

Jehanne Rousseau (Co-fondatrice et directrice du studio Spiders), Jean Baret (Docteur en droit, avocat spécialisé dans le droit d’auteur et écrivain français), Natacha Vas-Deyres (Chercheuse associée de l’université Bordeaux Montaigne, spécialiste de la littérature d’anticipation), François Angelier (Producteur de l’émission "Mauvais Genres" sur France Culture, spécialiste de littérature populaire), Franck Selsis (Chercheur CNRS au Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux, co-auteur de l'étude sur Trappist), Olivier Lascar (Rédacteur en chef du pôle numérique de "Sciences & Avenir"), Simon Riaux (Rédacteur en chef d'Ecran large), Cécile Lestienne (Directrice de la rédaction du magazine "Pour la Science"), Jérôme Vincent (Directeur d'ActuSF), Mathilde Fontez (Rédactrice en chef d'Epsiloon), Jeanne-A Debats (Ecrivain).

En savoir plus

Ca y est ? On y est ? Vous êtes bien installés ? Elle a été étrange, cette saison. Elle a été complexe, bouleversée, inquiétante, dystopique. Comme si le futur était venu toquer à notre porte. Comme si l'anticipation s'était invitée chez nous, dans notre foyer, dans notre salon, jusque dans nos nuits. 

Combien d'autrices, de réalisateurs, de scénaristes, de dessinateurs l'avaient imaginée, cette période ? Combien nous avaient mis en garde ? Mais aujourd'hui, on ne va pas tourner la tête vers ce passé immédiat, mais vers demain. Demain l'ailleurs. Demain l'horizon. Demain l'espace. Vous êtes bien installés ?

Publicité

De la SF plein la valise. C'est le programme de fin de saison qui est le nôtre pour l'heure qui vient. bienvenue dans ce numéro spécial qui conclut la 4ème saison de La Méthode scientifique.

Malgré le confinement, la distance, malgré ce retour à la normale qui n'est pas tout à fait normal, nous avons fait en sorte de revenir pour ce dernier épisode de la saison 4 pour vous donner plein de conseils, de lecture, de visionnage, de films, de séries, de jeu vidéo pour peupler votre été de Science Fiction, d'Imaginaire et d'ailleurs.

Tout au long de cette heure, vous allez retrouver des voix familières avec un dispositif un peu spécial puisque, Covid oblige, tout le monde sera au téléphone, tour à tour. Merci à tous nos invités : Jean Baret, Cécile Lestienne, Olivier Lascar, Natacha Vas-Deyres, Mathilde Fontez, Franck Selsis, Jérôme Vincent, Jeanne-A Debats, François Angelier, Jehanne Rousseau et Simon Riaux.

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Natacha Triou
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration