

Comment est née l’anthologie “Nos Futurs” et que contient-elle ? Pourquoi être parti du rapport du GIEC ? Comment se sont formés les binômes scientifique/auteur de SF et comment ont-ils travaillé de concert ?
- Catherine Dufour Romancière, auteure de science-fiction et ingénieure informatique
- Daniel Suchet Enseignant-chercheur à l’Ecole Polytechnique, coordinateur de l’anthologie “Nos futurs”
- Aline Aurias Journaliste scientifique, coordinatrice de l’anthologie “Nos futurs”
Pandémie, incendies géants, catastrophes climatiques, disparition de la calotte glaciaire, extinction de masse des espèces animales et végétales, pollution endémique, surpopulation, montée des nationalismes, Bolsonaro, Trump, Poutine… est-ce que vous voulez que j’en ajoute un peu ou est-ce que la coupe est pleine ? Pour beaucoup de lecteurs de SF, et pour d’autres, cette année 2020 a d’ores et déjà des airs de dystopie… à mi-chemin entre 1984, Soleil Vert, La Servante Ecarlate et j’en passe… mais si aujourd’hui ressemble à ça, à quoi ressemblera demain ? C’est la question que pose l’anthologie Nos Futurs – qui rassemble scientifique et auteurs pour imaginer le monde d’après la crise climatico-économico-politico-systémique.
De « No Future » à « Nos Futurs ». C’est le programme de demain qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La M
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - EXTRAIT Une vérité qui dérange
1 min
Ce ton dramatique, apocalyptique, ces lignes de basses et cette tessiture très alarmiste... Si aujourd’hui, tout cela nous est devenu familier, c’est que depuis 2006, cette approche de type « l’apocalypse arrive si vous ne faites rien » n’a manifestement pas fonctionné.
Comment parler des bouleversements en cours, et à venir ? Quelle autre voix, quel autre ton créer ? Comment continuer à écrire de la SF, de l’anticipation quand la catastrophe semble nous rattraper chaque jour un peu plus ? Et comment faire dialoguer les scientifiques et les auteurs pour penser ce monde d’après, en lien avec les réalités scientifiques d’aujourd’hui ?
Autant de questions qui président la publication de l’anthologie « Nos Futurs » aux éditions ActuSF, un recueil de textes de vulgarisation et de fiction qui réunit scientifiques et autrices et auteurs sous la direction de Aline Aurias, journaliste scientifique, Daniel Suchet, enseignant chercheur à l’école Polytechnique et avec la participation entre autres, et Catherine Dufour qui a une rentrée littéraire bien chargée puisque, outre sa participation à « Nos Futurs », elle publie « L’Arithmétique terrible de la misère », un recueil de nouvelles au Bélial, ainsi que « Au bal des absents », un roman au Seuil (dont nous reparlerons tout à l’heure).
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- Nos Futurs : le monde d'après dans un dialogue entre scientifiques et écrivains (Sciences et Avenir, 16 août 2020)
- [Critique] > Nos Futurs (Night Haunter, 6 août 2020)
- Le pire n’est pas certain, mais il est tout à fait possible (Libération, 22 juillet 2020)
- [Rapport] 2019 > GIEC : Réchauffement planétaire de 1,5°C
- [A découvrir] Les 17 Objectifs de Développement Durable (ONU)
Les références musicales
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration