

Quel regard porte aujourd’hui la SF sur la crise en cours, et sur l’avenir de la santé en général ?
- Stuart Calvo Responsable de la communication des éditions La Volte
- Norbert Merjagnan romancier
Un an de pandémie. Un an où l’on entend dire que la réalité a rattrapé la fiction, que le réel est devenu dystopique, que se succèdent devant les micros et les caméras virologues, infectiologues, épidémiologistes, immunologues et j’en passe. Mais depuis un an, il y a pourtant une catégorie de personne qui avait non pas prévu, mais envisagé l’effondrement des systèmes de santé, la diffusion d’un virus nouveau à l’échelle planétaire, la désorganisation sociale, économique et culturelle qu’une pandémie mondiale fait planer sur nos sociétés et ces personnes-là, on les a très peu entendues. Jusqu’à aujourd’hui : écoutons ce que la science-fiction a à nous dire de la crise sanitaire que nous traversons !
Demain la santé : soignez-vous à la SF ! C’est le programme pas très en forme qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour évoquer l’avenir de la santé, de la médecine, de notre rapport à la maladie, pour se projeter dans ce futur où, on ne va pas se mentir, en général, les choses ne se sont pas très bien passées, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Stuart Calvo, directrice de collection aux éditions La Volte, coordinatrice de l’ouvrage collectif Sauve qui peut : Demain, la santé, Norbert Merjagnan, écrivain, scénariste, et contributeur à cet ouvrage collectif et Léo Coutellec, philosophe des sciences, maitre de conférence en épistémologie et éthique des sciences contemporaines à Paris-Saclay, co-auteur de Le futur de la santé – pour une éthique de l’anticipation aux éditions Maisons des sciences de l’homme.
Parmi les visions du futur de la médecine, il y a le classique cyberpunk où les plus riches s’augmentent et remplacent leurs organes défectueux par la cybernétique.
Il y a la fissure devenue béante entre les populations pauvres, sans assurance, incapables de payer pour leurs soins et les ultra riches qui accèdent à la vie quasi éternelle à force de technologie de pointe.
Il y a le vaccin universel, l’abolition de la maladie également, mais à quel prix, à quel coût en matière de libertés et de surveillance. Bref, généralement, il y a de grosses corporations, Big Pharma version très méchante et l’être humain qui se débat, qui tente de garder sa liberté tout en restant en vie.
Dans l’ensemble, le futur de la santé tel que le dépeint la SF n’est jamais très reluisant mais ce n’est pas, a priori, ce pour quoi est faite la SF, qui n’est généralement pas là pour nous flatter dans le sens du poil. Quel regard porte aujourd’hui la SF sur la crise en cours, et sur l’avenir de la santé en général ?
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Les ouvrages des invités
- [Parution]> Sauve qui peut - Demain la santé (La Volte, 17 septembre 2020)
- [Parution] > Au bal des actifs - Demain le travail (Editions La Volte, 2017)
- [Parution] > Le futur de la santé - Pour une éthique de l'anticipation co-écrit par Léo Coutellec (Ed. des maisons des sciences de l’homme, 2019, en open accès ici)
- Les figures de l’anticipation - Ou comment prendre soin du futur co-écrit par Léo Coutellec (Cairn.info, 2016)
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- [Podcast] 28/01 > Explorer les futurs de la santé avec Mélanie Fiévet et Chloé Chevalier (Radioparleur)
- "Demain la santé”, le recueil de #ScienceFiction qui explore les avenirs possibles du soin (Numerama, 25 octobre 2020)
- La pandémie fait écho aux œuvres de science-fiction (La Presse, 4 mai 2020)
- Les jours des médecins sont-ils comptés ? (Usbek & Rica, 2016)
- > 2016 > Les figures de l’anticipation - Ou comment prendre soin du futur https://bit.ly/3aMChOi co-écrit par #LeoCoutellec via @Cairninfo #LaMethSci
Les références musicales
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration