

Il y a 800 000 ans, à quoi ressemblait la faune et la flore de la vallée de l'Eure ? Dans quelle mesure le site de Saint-Prest incarne-t-il l'évolution de la préhistoire en tant que discipline ? Quels mystères restent aujourd'hui à percer, autour de ce site revisité ?
- Arnaud Hurel Historien, docteur en histoire contemporaine au département de préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle
- Amélie Vialet paléo-anthropologue
Imaginez aux portes de Paris, des bêtes sauvages, des grosses bêtes : des ours, des cervidés de belle taille, mais aussi des hyènes… ou des mammouths ! Bienvenue dans la plaine de l’Eure, il y a 800 mille ans…
Ce sont les éléments mis au jour sur un site archéologique exploité au milieu du XIXème siècle, et qui a alimenté les débats sur l’existence, ou non, d’un homme “tertiaire” et de traces de découpe, sur ce registre exclusivement animal. Cent cinquante ans après, un travail de recoupement, de recollection et d’analyse a été fait sur cette collection de Saint Prest ; un travail minutieux d’enquête et d’analyse qui éclaire d’une lumière nouvelle une fouille centenaire.
"Des mammouths près de chez vous" c’est le programme préhistorique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" !
Et pour raconter la magnifique histoire de cette fouille, et comment elle a été réexaminée à l’aune de nos connaissances et techniques contemporaines, nous avons le plaisir de recevoir Amélie Vialet, maîtresse de conférences en paléoanthropologie au Muséum National d'Histoire Naturelle, et Arnaud Hurel, historien au Muséum également, et auteur de “La France préhistorienne, de la Révolution à 1941” aux éditions du CNRS.
Le reportage du jour
Rencontre avec Camille Daujeard, archéozoologue au sein de l’unité Histoire naturelle de l’homme préhistorique au Muséum d’histoire naturelle et Sylvain Pont ingénieur pour la plateforme de microscopie électronique à balayage également au Muséum. Tous les deux nous font partager leurs observations au microscope électronique à balayage d’un moulage d’un fossile d’os d’ours des cavernes datant d’environ 200 000 ans qui aurait été l’objet d’activité de boucherie réalisée par des Néandertaliens dans une grotte de la vallée du Rhône. Par Antoine Beauchamp.
LA METHODE SCIENTIFIQUE - REPORTAGE
7 min
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.
- A découvrir : Exposition “Mammouths : des géants dans la vallée de l’Eure” du 5 février au 5 juin 2022 (Ville de Chartres, 2022)
- Les mammouths s'exposent à Chartres pour une fascinante plongée au temps de la préhistoire (GEO, 2022)
- Reconstruction du climat et de l’environnement des derniers 800 000 ans à partir des carottes de glace – variabilité orbitale et millénaire. (Quartenaire, 2016)
- Cabinet de curiosité 3D : “Mammuthus meridionalis depereti” (Muséum National d'Histoire Naturelle)
Les références musicales
Le titre du jour : "Archeologist's lament" par Danny Thomas
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration