

Quelles sont les dernières nouvelles des dinosaures ? Comment avance la recherche dans ce domaine ? Continue-t-on de faire des découvertes ? En sait-on plus sur leur morphologie et leur écologie ? Quelles sont les dernières techniques d’analyse des fossiles ?
- Eric Buffetaut Paléontologue, directeur de recherche au CNRS
- Ronan Allain Paléontologue
Pas une semaine sans que l’on vous annonce, ici dans le journal des sciences ou ailleurs, une fouille, un nouveau fossile, un record de taille battu, une nouvelle espèce. C’est bien simple, jamais l’actualité concernant les dinosaures n’avait été aussi foisonnante, au point que l’on parle aujourd’hui de « l’âge d’or » des dinosaures tant les fouilles sont fructueuses. Mais cet âge d’or n’est-il pas aussi l’âge de la précipitation ? Que sait-on aujourd’hui de ces clades qui couvrent des centaines de millions d’années, des dizaines de milliers d’espèces, extraordinairement diverses, et que l’on regroupe sur l’appellation commune de dinosaures. On fait le point sur nos connaissances. Et promis, on vous dira si les raptors avaient vraiment des plumes.
Dinosaures : les rois maudits. C’est le programme foisonnant qui est le nôtre pour l'heure qui vient. bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour faire le point sur nos connaissance sur cette si vaste famille, qui a régné bien plus longtemps sur notre planète que nous autres pauvres petits mammifères, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Ronan Allain, paléontologue, maître de conférences au Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements du MNHN et Eric Buffetaut, directeur de recherche émérite CNRS au laboratoire de géologie de l’ENS.
165 millions d’années, telle aura été la durée du règne, non pas « sans partage », mais en tout cas de l’extraordinaire succès écologique et évolutif des dinosaures.
Mais si dans l’esprit commun, tout est mélangé. Du terrible Tyrannosaure, aux véloces vélociraptors, de l’imposant brontosaure au cornu tricératops, des volants ptérodactyles aux archéoptéryx emplumés. Toutes ces créatures sont pourtant bien distinctes, parfois très éloignées dans le temps, et pour certains d’entre elles, n’appartiennent même pas à la branche phylogénétique dite « des dinosaures ».
Un exemple amusant : plus de temps s’est écoulé entre l’apparition du stégosaure, ce gros herbivore avec des plaques dressées sur le dos, et celle du tyrannosaure qu’entre l’apparition du tyrannosaure et de l’être humain !
Le reportage du jour
Rencontre avec Damien Germain, maître de conférence en paléontologie au Muséum national d’histoire naturelle et spécialiste d’histologie osseuse. A partir de fossiles d'hadrosaure récupérés dans les collections du Muséum, Damien Germain nous explique en quoi consistent les analyses de très fines tranches d’os de dinosaures et ce que leur étude notamment au microscope nous permet de dire sur leur biologie ou encore sur leur croissance. Par Antoine Beauchamp.
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- [Infographie] 2019 > Frise chronologique du règne des dinosaures (The New Scientist)
- Le plus grand dinosaure jamais découvert a-t-il été mis au jour en Argentine ? (Sciences & Avenir, 1er février 2021)
- Dinosaures : 3 crises en ont fait les maîtres du monde (Science et Vie, 20 janvier 2021)
- Les plus grandes et les plus belles découvertes sur les dinosaures en 2020 (Futura Sciences, 2020)
- Une nouvelle espèce redoutable d'Allosaurus a été décrite (Sciences & Avenir, 2020)
- Etats-Unis : un nouveau dinosaure carnivore découvert (Sciences & Avenir, 2020)
- Un minuscule dinosaure découvert figé dans l'ambre (Sciences & Avenir, 2020)
- De la peau momifiée suggère que les dinosaures à bec de canard étaient gris comme les éléphants (The New Scientist, 2020)
- Œufs de dinosaure : leur contenu dévoilé aux rayons X (Sciences & Avenir, 2020)
- ADN de dinosaure : l'incroyable découverte (Science et Vie, 2020)
- Finalement, c'est la collision d'un astéroïde avec la #Terre qui aurait mis fin au règne des dinosaures (Futura Sciences, 2020)
- Astéroïde tueur de dinosaures : on a trouvé des victimes du jour de l'impact ! (Futura Sciences, 2019)
- La peau d’un dinosaure enfin révélée par une empreinte (Science et Vie, 2019)
- Dinosaures non découverts : nous entrons dans l'âge d'or des découvertes de fossiles (The New Scientist, 2019)
- [Infographie] 2019 > Les deux grands types de dinosaures
Les références musicales
Le titre du jour : "La chevauchée électrique" par Wendy Martinez
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration