"Don't Look Up : le déni cosmique"
"Don't Look Up : le déni cosmique" - Netflix
"Don't Look Up : le déni cosmique" - Netflix
"Don't Look Up : le déni cosmique" - Netflix
Publicité

Retour sur la fulgurante sortie du film Don't Look Up par Adam McKay. En quoi ce film est-il une satire noire de l’incapacité de la société à “entendre” les alertes des scientifiques sur la situation climatique ? Serions-nous préparés à ce qu’une véritable comète géante se dirige vers la Terre ?

Avec
  • Eric Lagadec Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur
  • Simon Riaux Journaliste cinéma et scénariste, auteur de "Alien, la xénographie".

C’est le grand succès de Netflix de ces fêtes de fin d’année : sorti le 24 décembre, le film d’Adam McKay “Don’t look up !” se classe encore cette semaine en tête des visionnages de la plateforme. 

L’histoire ? Deux scientifiques découvrent une comète qui fonce droit vers la Terre et qui menace de vaporiser l’humanité entière, mais ni les politiques, ni les médias ne les prennent au sérieux. Une comédie grinçante sur les travers de notre société médiatique et narcissique… 

Publicité

Mais est-on si loin de la réalité ? La métaphore du réchauffement climatique est-elle vraiment une caricature, ou au contraire, cruellement vraisemblable ? Et est-ce in fine Hollywood qui va nous donner des cours de conscience environnementale ?

"Don’t look up : l’apocalypse, now !" c’est le programme cométaire qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" ! 

Et pour discuter de ce film qui, techniquement, entre dans le champ de la science-fiction, de ce qu’il nous raconte de nous, et de notre rapport aux sciences et aux scientifiques, nous recevons justement un scientifique, Eric Lagadec, astronome adjoint, chercheur au laboratoire Lagrange de l’Observatoire Nice Côté d’Azur, et président de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique, et Simon Riaux, rédacteur en chef d’Ecran Large. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

12 min
43 min
57 min

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Production déléguée
Olivier Bétard
Réalisation
Mariam Ibrahim
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration