
Qu'apporte l’analyse des données de la sonde Dawn sur l’origine, la structure interne, la composition de Cérès et la présence d’eau sorties en août 2020 dans Nature ?
Julie Castillo (Planétologue, géophysicienne au Jet Propulsion Lab de la NASA), Gabriel Tobie (Planétologue au CNRS au Laboratoire de planétologie et de géodynamique de l’université de Nantes).
Nous continuons en cette rentrée à nous saisir des grandes actualités scientifiques qui ont marqué cet été 2020 et aujourd’hui retour sur un astre que nous avons déjà exploré, mais qui pourrait s’avérer autrement plus captivant que ce que ses deux petites taches blanches, ses deux « lumières » au fond d’un cratère, révélées par la sonde Dawn, pouvait supposer. Retour sur Cérès, la planète naine de la ceinture d’astéroïdes, qui pourrait, selon une série d’études publiées cet été, abriter un océan souterrain. Comment les scientifiques en sont-ils arrivés à cette conclusion ? Pourquoi de l’eau liquide si loin du Soleil ? On lève le voile sur les mystères de l’eau sur Cérès !
Eau liquide : Cérès possible ? C'est le programme aquatique qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique !
Et pour plonger sous la surface de Cérès, en quête de ce potentiel océan souterrain et pour faire un peu de planétologie comparée avec les autres objets qui pourraient abriter ce type d’éléments liquide sous leur surface, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui – depuis Pasadena, en Californie Julie Castillo, chercheuse au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, sous-responsable scientifique pour la mission Dawn et Gabriel Tobie, planétologue au CNRS au laboratoire de planétologie et géodynamique à l'Université de Nantes.
Le reportage du jour
Reportage à l’IMCCE à l’Observatoire de Paris, avec Nicolas Rambaux, qui étudie la structure interne de Cérès par mesures de gravité et de densité. Par Céline Loozen.
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - reportage Cérès à l'IMCCE avec Nicolas Rambaux
6 min
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- Cérès abriterait de l’eau sous sa surface (Le Monde, 2020)
- Résumé des révélations issues des analyses des données de Dawn - par Julie Castillo - en anglais (Nature, 2020)
- La collection des 7 articles scientifiques parus sur Cérès le 10 août dans Nature (Nature, 2020)
- Cérès : fin du mystère des taches blanches à la surface de la planète naine (Futurasciences, 2020)
- La sonde Dawn s’est éteinte autour de la planète naine Cérès (Sciences et Avenir, 2018)
- Cérès, un corps dynamique qui continue à évoluer (Sciences et Avenir, 2018)
- La sonde Dawn frôle Cérès (Cité de l'Espace, 2018)
- [Dossier] > Cérès, un objet trans-neptunien ? (CNRS, Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, 2017)
Les références musicales
Le titre du jour : Music of the spheres : Asteroids and shooting star" par Philip Sparke
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
