Du trucage devant la caméra aux effets spéciaux numériques en passant par l’apparition de l’animation 3D et des premières images de synthèse, que doit le cinéma aux effets spéciaux ? Y a-t-il encore certains trucages que l’on réalise mieux avec autre chose que des images de synthèse ?
- Christian Guillon Superviseur d’effets visuels, fondateur de l’EST et d’ADN
- Pascal Pinteau Journaliste, scénariste, concepteur de trucages.
Si l’histoire du cinéma se confond avec celle des effets spéciaux, dès les premiers films de Méliès, la capacité à truquer l’image, à la modifier, à changer son régime, a fait des bonds exponentiels depuis une vingtaine d’années, avec l’apparition des effets spéciaux numériques. Aujourd’hui, le trucage numérique est devenu omniprésent dans les superproductions, il ne sert plus seulement à produire des effets spéciaux ou des univers fantastiques. Un nouveau régime a été créé pour les « doublures numériques », où les comédiens se mettent au service d’un personnage virtuel, jusqu’à l’avènement prochain du tout numérique ?
Effet spéciaux numériques, capturez-les tous ! C’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.
Et pour plonger dans ces univers de pixels numériques et de personnages et de décors virtuels, nous avons le plaisir de recevoir deux invités bien réels, Pascal Pinteau, journaliste, scénariste et auteur d’une bible sur le sujet « Effets spéciaux, 2 siècles d’histoire » chez Bragelonne et Christian Guillon, superviseur d’effets visuels, et fondateur des sociétés EST (Etude et Supervision des Trucages) et ADN (Agence de Doublures Numériques). Sans compter l’indispensable exposition à la cité des sciences « Effets spéciaux : crevez l’écran » jusqu’au 19 août prochain.
Le reportage du jour
VFX Workshop vient d’ouvrir ses portes, dans le 15ème arrondissement de Paris. Renaud Jungmann en est le fondateur. Son objectif est de former la nouvelle génération d’experts VFX et de post-production. Par Céline Loozen :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "VFX Workshop, école des effets spéciaux" avec Renaud Jungmann
7 min
Le fil de l'émission
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Les références musicales
Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow
L'équipe
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