Pourquoi les sciences sont-elles perçues comme difficiles à enseigner ? Quelle place accorde-t-on à la vulgarisation scientifique ? À l'ère des fake news, comment peut-on sensibiliser à l'esprit critique ? Qu’est-ce que les sciences cognitives peuvent apporter à l’éducation ?
- Elena Pasquinelli Chercheuse italienne en philosophie
- Ange Ansour enseignante, directrice du programme « Savanturiers »
En cette journée internationale de l’éducation, France Culture consacre une journée spéciale aux enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage à l’école. Nous allons donc nous intéresser à la question de l’enseignement scientifique.
Il faut dire que les enquêtes internationales, comme PISA ou TIMSS, ne classent pas la France en tête des nations les plus performantes dans l’apprentissage des sciences. Pourquoi sommes-nous fâchés avec la culture scientifique ? Faut-il revoir notre façon d’aborder cet enseignement ? Faut-il repenser notre rapport collectif aux sciences dites dures ? Comment mieux les transmettre aux nouvelles générations ?
"Enseignement des sciences : trouver la bonne formule" c’est le programme pédagogique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans "La Méthode Scientifique" !
Et pour comprendre ce qui cloche dans notre approche de l’enseignement scientifique, et comment y remédier, nous avons le plaisir de recevoir Elena Pasquinelli, philosophe des sciences cognitives, responsable de la recherche et de l’évaluation au sein de la Fondation La Main à la Pâte, et membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale et Ange Ansour, co-fondatrice et directrice du programme éducatif Les Savanturiers - Ecole de la Recherche du Centre de Recherche et d’Interdisciplinarité.
Le reportage du jour
Cécile de Hosson est professeure et chercheuse en didactique de la physique au laboratoire André Revuz, membre de l'association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies. Pour améliorer le raisonnement des élèves dans l’enseignement des concepts scientifiques, il est nécessaire selon elle de savoir avant tout bien problématiser un phénomène à questionner. Sur l'exemple de la chute des corps et de la loi de gravitation, elle expose une méthode reposant sur un plan d’expérience, visant à faire raisonner les élèves. Par Céline Loozen.
Pour aller plus loin
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.
- Journée internationale de l’éducation sous le thème “Changer de cap, transformer l'éducation”
- Apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète (Learning Planet, 2022)
- Après une grève très suivie dans l’éducation nationale, @EmmanuelMacron joue l’apaisement (Le Monde, 2022)
- Repenser nos futurs ensemble : un nouveau contrat social pour l'éducation (Unesco, 2021)
- Carlo Rovelli : "L'éducation scientifique française est trop rigide" (Le Point, 2021)
- “La fabrique du savoir”, le podcast du “Monde” sur le dialogue entre sciences et société avec Ange Ansour (Le Monde, 2021)
- L’enseignement des sciences aujourd’hui (The Conversation, 2021)
- La bosse des maths existe-t-elle vraiment ? (Sciences et Avenir, 2021)
- Enseignement : la France dans le classement PISA (Vie Publique, 2020)
- Mathématiques : la France, dernière élève des pays européens (Le Monde, 2020)
- Enfants : l’esprit critique, une qualité innée, à aiguiser dès le plus jeune âge par Elena Pasquinelli (The Conversation, 2020)
- Enseigner l'esprit critique (Pour la Science, 2019)
- Les sciences cognitives et l’éducation de l’esprit critique : voies croisées (Cairn Info, 2019)
- Savantures, l'éducation par la recherche (Ecole branchée, 2018)
- Quand la science du cerveau révolutionne l'école (La Tribune, 2018)
- Tout ce que vous avez toujours su sur l'éducation et qui est faux (TED, 2018)
- Les neurosciences peuvent-elles éclairer l'éducation ? par Franck Ramus (ENS, 2018)
Les références musicales
Le titre du jour : "My Mathematical Mind" par Spoon
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration