Entropie : la théorie du chaos

Comment mesure-t-on l’entropie ?
Comment mesure-t-on l’entropie ?  ©Getty -  Jose A. Bernat Bacete
Comment mesure-t-on l’entropie ? ©Getty - Jose A. Bernat Bacete
Comment mesure-t-on l’entropie ? ©Getty - Jose A. Bernat Bacete
Publicité

Qu’est ce que l’entropie ? Comment ce concept a-t-il émergé en thermodynamique ? Quelles contributions par des savants comme Carnot, Clausius, Boltzmann ? Pour décrire quels types de phénomènes ? Tous les processus naturels sont-ils soumis à l’entropie ?

Avec
  • Pierre De Buyl Chercheur FWO à l'Institut de Physique Théorique de l’université KU Leuven
  • Pierre Uzan Chercheur associé au laboratoire SPHERE de l’Université de Paris, et Professeur Certifié Classe Exceptionnelle de Sciences Physiques à la Fondation Santé des Etudiants de France

Pourquoi faut-il toujours ranger, ranger et encore ranger ? Les esprits scientifiques taquins vous répondront : parce que l’entropie augmente inexorablement, et fait tendre tout système vers plus de désordre. Oui, mais voilà : ranger une pièce, c’est également contribuer à augmenter sa part d’entropie macroscopique, en ce que l’acte de rangement contribue à la dissipation d’énergie du système pièce auquel vous vous incluez. Et donc, finalement : qu’est-ce que l’ordre ? Qu’est-ce que le désordre ? Et pourquoi l’entropie nous pousse-t-elle à nous interroger sur l’irréversibilité de la flèche du temps ?

Entropie : la théorie du chaos : c’est le programme désordonné qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour tout comprendre à la deuxième loi de la thermodynamique, et à l’application du principe entropique à la physique quantique comme au devenir de l’univers, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Pierre Uzan, chercheur associé au laboratoire SPHERE de l’Université de Paris et professeur certifié classe exceptionnelle de Sciences Physiques à la Fondation Santé des Etudiants de France et Pierre de Buyl, chercheur FWO à l’Institut de Physique Théorique de l’Université KU Leuven.

Le reportage du jour

Existe-t-il de l’entropie à échelle quantique ? SI oui, comment s’exprime cette grandeur, et comment la mesurer ? Reportage au Laboratoire de Physique de l’ENS, Paris, avec Gwendal Fève. Par Céline Loozen :

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage "mesurer l'entropie d'une boite quantique", avec Gwendal Fève, ENS

6 min

Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

La Méthode scientifique
59 min

Les références musicales

Le titre du jour : Disorder par Joy Division

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

L'équipe