La Covid-19 est-elle une épidémie socialement marquée ? Pourquoi les classes populaires sont-elles globalement plus exposées aux problèmes de santé ? De quels outils dispose l’épidémiologie sociale pour mettre en lumière ces inégalités sociales de santé ?
- Michelle Kelly-Irving Chargée de recherche Inserm au sein du laboratoire d'épidémiologie et analyses en santé publique qui est un labo mixte avec l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier.
- Cyrille Delpierre Chargé de recherche Inserm au laboratoire d' Épidémiologie en santé publique : risques, maladies chroniques et handicaps
Pas besoin d'être grand clerc pour savoir que de tout temps, les épidémies dans l'histoire de l'humanité ont touché plus durement les plus pauvres, et les populations les plus défavorisées leur payent toujours un plus lourd tribut. Depuis le 19ème siècle, une discipline se penche sur le lien entre conditions de vie et risques en santé. Et l'actuelle pandémie de Covid-19 n'échappe pas à la règle. Des données outre-Atlantique montrent, par exemple, que les populations noires américaines ont trois fois plus de chances de tomber malade, et six fois plus de chances de mourir que les blancs. En France, on suspecte que la situation est similaire mais on ne peut que le suspecter, car le recueil de données sociales et ethniques est proscrit par la loi. Est-il temps de briser ce tabou et de laisser l'épidémiologie sociale se développer sur notre territoire ?
Épidémiologie sociale : santé, inégalité, comorbidité. C'est le programme médico-social qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique en direct.
Et pour parler de cette dimension sociale de l'épidémiologie, au regard de la pandémie que nous traversons, nous avons le plaisir de recevoir aujourd'hui, et à distance Michelle Kelly-Irving, chargée de recherche Inserm au sein du laboratoire d'épidémiologie et analyses en santé publique, avec l'université Toulouse 3 Paul Sabatier et Cyrille Delpierre, chargé de recherche Inserm au laboratoire d'épidémiologie en santé publique : risques, maladies chroniques et handicap.
Pour aller plus loin
[Thread] Retrouvez aussi les les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- [Etude] EPIDEMIC : Déterminants sociaux de l’épidémie Covid-19 et conséquences sociales et psychosociales du confinement de la population (IFERISS)
- La Covid-19 creuse les inégalités d’aujourd’hui, mais aussi celles de demain (The Conversation, 28 mai 2020)
- L’épidémie de Covid-19 a révélé les lacunes de la culture de santé publique en France (The Conversation, 19 mai 2020)
- Covid-19 : les classes populaires paient-elles le plus lourd tribut au coronavirus en France ? (The Conversation, 18 mai 2020)
- Coronavirus : une surmortalité très élevée en Seine-Saint-Denis (Le Monde, 17 mai 2020)
- [Rapport] > 26% de décès supplémentaires entre début mars et mi-avril 2020 : les communes denses sont les plus touchées (Insee, 11 mai 2020)
- Une pandémie qui met en lumière les injustices sociales (The Conversation, 1er mai 2020)
- Une grande enquête nationale pour étudier la santé et les enjeux sociaux de la pandémie de Covid-19 et du confinement (Inserm, 10 avril 2020)
- Covid-19 : une épidémie de classe ? (Mediacite, 6 avril 2020)
- Covid-19 : “La santé n’est pas égalitaire pour tous les groupes sociaux” (Mediacites, 6 avril 2020)
- [Tribune] 30/04 > Covid-19 : “Refuser de prendre en compte les inégalités sociales face à la maladie est suicidaire” (Le Monde, 30 avril 2020)
- Environnement social, incorporation biologique et inégalités sociales de santé (Médecine/Sciences, 2018)
- Etat de santé de la population en France : rapport 2017 (Santé Prévention)
Les références musicales
Le titre du jour : 42nd street : Young and health par Dick Powell
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration