Pour la Covid, quels ont été les modèles employés par les épidémiologistes et modélisateurs ?
Pour la Covid, quels ont été les modèles employés par les épidémiologistes et modélisateurs ?
Pour la Covid, quels ont été les modèles employés par les épidémiologistes et modélisateurs ?  - Bye~commonswiki
Pour la Covid, quels ont été les modèles employés par les épidémiologistes et modélisateurs ? - Bye~commonswiki
Pour la Covid, quels ont été les modèles employés par les épidémiologistes et modélisateurs ? - Bye~commonswiki
Publicité
Résumé

Qu’est-ce qu’un modèle en épidémiologie des maladies infectieuses ? A quoi servent-ils ? Depuis quand les utilise-t-on ? Combien de types il en existe ? Comment sont-ils conçus ? Quels sont les ingrédients et la recette de ces genre de modèles ?

avec :

Antoine Flahault (Professeur et directeur de l’Institut de santé globale de Genève), Mathieu Moslonka-Lefebvre (Docteur en épidémiologie mathématique,président de l’assocation DataCovid.org).

En savoir plus

A deux semaines et demi du déconfinement, manifestement, pour l'heure, il n'y a pas de reprise de l'épidémie pour l'heure. Il n'en fallait pas plus à de nombreux médias pour s'engouffrer dans la brèche du « fin de partie pour la Covid », malgré les appels à la prudence de nombreux épidémiologistes. Sur quelles données se basent ces chercheurs pour se projeter dans l'avenir ? Sur des modèles informatiques. De nombreux modèles ont été proposés depuis le début de la pandémie. Au niveau local, national ou mondial, pour alerter ou pour sensibiliser les gouvernants à ce qui pourrait advenir. Comment fonctionnent ces modèles, sont-ils fiables, quel est leur poids dans la décision politique ? C'est ce que nous allons examiner aujourd'hui. 

Epidémiologie : top modèles ! C'est le programme prévisionniste qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. 

Publicité

Et pour tout comprendre à ces modèles épidémiologiques qui ont été si important, pas uniquement dans la décision politique, mais aussi dans notre perception – en tant que journalistes ou que citoyennes et citoyens – de la progression de l'épidémie, nous avons le plaisir de recevoir aujourd'hui – toujours à distance, Antoine Flahault, professeur de santé publique à l'Université de Genève et directeur de l'Institut de Santé Globale et Mathieu Moslonka-Lefebvre, docteur en épidémiologie mathématique, président de l'association Datacovid.org.

Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez aussi les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Pocket calculator" par Kraftwerk

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm 

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Natacha Triou
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration