

Qu'appelle-t-on le mur de Planck et l’ère de Planck ? A quel seuil spatial et temporel se manifeste cet obstacle conceptuel dans notre compréhension de l’univers primordial ? Jusqu’où pouvons-nous “remonter dans le temps” au plus près du big bang ?
- François Bouchet Directeur de l’Institut d’Astrophysique de Paris, co-responsable de l’expérience Planck, co-leader de l’instrument HF1 de ce satellite
- Marc Lachièze-Rey Physicien théoricien et cosmologue
Cela fait à peu près une soixantaine d’années que la communauté astrophysique s’est mise d’accord sur un modèle de formation de l’univers. Ce modèle, vous le connaissez, c’est le Big Bang. Un modèle qui découle principalement de la relativité générale d’Einstein, ainsi que de l’observation de l’expansion de l’univers et qui prévoit de façon assez préciser le déroulement de la création de toute chose jusqu’au présent, 13,8 milliards d’années plus tard. C’est cette frise chronologique que nous nous proposons de remonter aujourd’hui, jusqu’à sa limite, non pas l’instant 0, qui n’a pas vraiment de sens mais jusqu’à l’ère de Planck, soit 10 puissance -43 secondes après le Big Bang. Y a-t-il un « avant » ce mur ?
Ere de Planck : la physique droit dans le mur. C’est le programme théorique qui est le nôtre pour l'heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour remonter jusqu’aux tout tout tout débuts de l’univers et comprendre ce qui bloque à cet endroit, et s’il est envisageable, un jour, de dépasser ce mur de Planck ou s’il s’agit d’une frontière absolue, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Marc Lachièze Rey, astrophysicien, théoricien et cosmologue, directeur de recherche CNRS en Astroparticule et Cosmologie et François Bouchet, directeur de l’Institut d’Astrophysique de Paris, co-responsable de l’expérience « Planck » et co-leader de l’instrument HF1 de ce satellite.
Autant le Big Bang est aujourd’hui un modèle accepté, enseigné, et bien intégré dans la culture générale, autant lorsque l’on commence à s’y pencher d’un peu près, il continue de présenter des obstacles conceptuels ou de compréhension assez copieux.
En effet, comme le soulignait le camarade Etienne Klein, si le Big Bang a été si facilement accepté par le grand public, ce n’est peut-être pas tout à fait étranger à sa proximité avec le « fiat lux » des textes sacrés. Il n’est de fait pas difficile de se représenter une grande explosion initiale de laquelle jaillissent matière, énergie, lumière, puis galaxies et étoiles.
Or ce n’est évidemment pas du tout ce qu’est le Big Bang et à vrai dire, qu’est exactement le Big Bang. Parler d’instant 0 est inapproprié, puisque le temps n’existe pas. Peut-on pour autant parler de « commencement », ou s’agit-il d’un « rebond ». Pour savoir cela, il faudrait remonter au-delà du mur auquel se heurte la physique : le mur de Planck, soit les infimes premiers instants de l’univers, à 10 puissance -43 secondes, c’est un temps ridiculement petit, peut-on envisager ce qu’il se passe avant ?
Le reportage du jour
Aucune théorie actuellement ne peut prétendre décrire l’univers tel qu’il était par-delà la barrière conceptuelle du mur de Planck. Mais certaines approches, basées sur un paradigme de cosmologies à rebonds, comme celle développée par Bruno LeFloch du Philippe Meyer Institute de l’ENS, tentent de modéliser les états possibles de l’univers avant et après le rebond, de part et d’autre de la singularité. Par Céline Loozen :
Les bases documentaires
Retrouvez le thread de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- François Bouchet : “Planck a permis d’ancrer solidement le modèle cosmologique” (Le Monde, septembre 2020)
- Qu’est-ce que l’ère de Planck ? (Trust My Science, 2018)
- Le télescope Planck nous approche de l’origine de l’#univers autant que le permettent les rayonnements électromagnétiques (Le Temps, 2017)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
- Près du Big Bang, le temps deviendrait espace, explique Aurélien Barrau (Futurasciences, 2016)
- L'univers ne commence pas avec le Big Bang : entretien avec Etienne Klein (TV5 Monde)
- [A découvrir] L’ère de Planck (Astronomie et Astrophysique)
- [Publication] Au-delà des dimensions sensibles de l’espace par Michel Cassé et Jean Audouze (OpenEditionActu)
- [Dossier] De l’infiniment petit à l’infiniment grand : l’Univers dans tous ses états par Godefroy Kugel
- [Archive] Le mur de Planck ou l'origine de l'univers et la théorie du Big Bang
- [A découvrir] Mur de Planck - Définition et Explications (Techno Science)
Les références musicales
Le titre du jour : "Ci Sono Meduse" par Charlotte Fever
Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration