

Qu’est-ce que l’espace-temps ? Comment ce concept a-t-il été introduit ? Comment les théories de la relativité restreinte et générale introduisent l’espace-temps ? Combien de dimensions possèdent l’espace-temps ? Quelle forme prend-il dans le cadre de la théorie des cordes ?
Marc Henneaux (Physicien théoricien, professeur à l’Université libre de Bruxelles, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Champs, cordes et gravité »), Gabriel Chardin (physicien, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire Astroparticules et Cosmologie, Université de Paris et CNRS).
Avant Einstein, tout était simple : il y avait l’espace en trois dimensions d’un côté puis le temps de l’autre. Mais à partir de la théorie de la relativité, les choses commencent à se compliquer. Le temps serait une dimension de l’espace, tout aussi sensible aux déformations gravitationnelles. C’est la naissance de l’espace-temps contemporain mais tout ne s’arrête pas là. Dans la volonté d’unifier relativité générale et mécanique quantique, les physiciens théoriciens ajoutent des dimensions, jusqu’à 26, où postulent que l’espace-temps est en fait discret, discontinu, et composé de petits grains. Mais alors, finalement : c’est quoi au juste l’espace-temps ?
Espace-temps : vous êtes ici ! C’est le programme localisé qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour tout comprendre à la nature de l’espace-temps, et à la façon dont a progressé notre compréhension jusqu’à aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir Gabriel Chardin, physicien, président du comité des Très grandes infrastructures de recherche du CNRS, « L’insoutenable gravité de l’univers » aux éditions Le Pommier et Marc Henneaux, physicien, professeur à l’université libre de Bruxelles, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Champs, cordes et gravité » et directeur des Instituts de Physique et Chimie Solvay.
Cette émission est co-animée avec Azar Khalatbari puisque c’est notre émission mensuelle commune avec notre partenaire Sciences et Avenir.
Le reportage du jour
Rencontre avec Peter Wolf, directeur de Recherche au laboratoire Systèmes de Références Temps-Espace de l'Observatoire de Paris - PSL, CNRS, Sorbonne Université et LNE. Comment un raté lors de la mise en orbite de deux satellites Galileo en 2014 a-t-il permis, grâce à des horloges atomiques, de tester le décalage gravitationnel d'Einstein ? Par Antoine Beauchamp :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Peter Wolf
6 min
L'archive du jour
Il y a un siècle, Albert Einstein bouleversait en profondeur notre compréhension de la structure de l’univers en proposant ses deux théories de la relativité restreinte, puis générale. Que change cet apport d’Einstein par rapport à la façon dont la physique, notamment Newtonienne, décrivait auparavant ? La réponse dans notre archive du jour dans cet hommage à Albert Einstein diffusé en 1955 sur la RDF.
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Archive INA "André Georges" Hommage à Albert Einstein" 13.02.1955
1 min
Les repères
En 1905, la théorie de la relativité restreinte d’Einstein a permis de ne plus traiter le temps et l’espace séparément, mais de les unifier en un espace-temps à quatre dimensions. Dix ans plus tard, dans sa théorie de la relativité générale, Albert Einstein y ajouta la gravité, abandonnant ainsi le concept d’une force au profit d’une courbure de l’espace-temps. L’espace-temps peut être ainsi comparé à une sorte de tissu élastique, dans lequel les trajectoires des planètes se courbent au voisinage de corps massifs comme le Soleil. A présent, les théories du “Tout”, comme les théories des cordes ou la gravitation quantique à boucles, visent à unifier la relativité générale et la mécanique quantique. Dans ces approches spéculatives, l’espace-temps ne serait plus continu mais deviendrait discret, formé de minuscules briques qui paveraient notre Univers.

Pour aller plus loin
[Thread] Retrouvez toutes les sources de cette émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- Des tests sans faille de l’intrication quantique (Pour la Science, septembre 2019)
- Relativité restreinte et naissance de l’espace-temps (Futurasciences, 2018)
- [Vidéo] La Relativité générale par David Louapre (Science Etonnante, 2018)
- L'univers relativiste et l'espace-temps par Jean-Pierre Luminet via (Futurasciences, 2018)
- Minkowski et la naissance de l’espace-temps (Futurasciences, 2018)
- Qu’est-ce que l’équation d’Einstein et que signifie-t-elle ? (Trust My Science, 2018)
- [Vidéo] La théorie de la relativité restreinte d’Einstein par David Louapre(Science Etonnante, 2017)
- A la poursuite de l’espace-temps quantique (Pour la Science, 2017)
- L’intrication quantique est-elle un trou de ver ? (Pour la Science, 2017)
- Intrication quantique, le débat Bohr-Einstein tranché par l'expérience (Pour la Science, 2017)
- L’espace est-il discret ? (Pour la Science, 2012)
Les références musicales
Le titre du jour : "Time and Space" par Groove Armada
Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Framh
L'équipe
