Le plateau de la Méthode scientifique ©Radio France
Le plateau de la Méthode scientifique ©Radio France
Le plateau de la Méthode scientifique ©Radio France
Publicité
Résumé

Comment traiter l’information scientifique en temps de crise ? Deux ans après le début de la pandémie, quelles leçons pouvons-nous tirer ? Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté notre rapport à la science ? Dans quelle mesure la pandémie a-t-elle changé notre façon de consommer l'information ?

avec :

Caroline Tourbe (Journaliste sciences et santé pour le magazine Le Point), Jean-François Delfraissy (Président du Comité Consultatif National d'Ethique), Barbara Stiegler (Professeure de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et autrice du récent ouvrage "Nietzsche et la vie").

En savoir plus

Il y a deux ans, l’épidémie de Covid-19 débutait en Chine. Depuis deux ans, s’adapter à l’évolution du coronavirus et à sa propagation est devenu le lot quotidien des sociétés humaines à travers le monde. 

Dans ce contexte bouleversé, France Culture et Arte s’associent pour poser une question qui tient en deux mots : “Et maintenant ?”. Une question qui incarne la nécessité de composer avec un présent mouvant et de continuer à penser l’avenir.

Publicité

Au cœur de cette nécessité et de cette tension, quelle place nouvelle a été accordée dans notre société au savoir scientifique et à sa transmission ? Et comment la recherche et la méthode scientifiques peuvent-elles être marquées par cette situation d’urgence qui dure ?

"La recherche en quête de transmission", c’est notre programme ici “Et maintenant ?”. Bienvenue dans “La Méthode scientifique” !

Et pour traiter de ces questions d’ampleur nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Jean-François Delfraissy, immunologiste, président du Conseil scientifique Covid-19 et président du Comité consultatif national d’éthique. Avec nous également Barbara Stiegler, professeure de philosophie à l’université Bordeaux Montaigne, vice-présidente du Comité d'éthique du CHU de Bordeaux et membre du Conseil de surveillance de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et autrice du Tract “De la démocratie en Pandémie” et de “Nietzsche et la vie” tous deux parus aux éditions Gallimard. Et enfin nous sommes avec Caroline Tourbe, journaliste sciences et santé pour le magazine “Le Point”.

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

32 min
38 min
58 min

Les références musicales

Le générique de début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm    

Références

L'équipe

Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Olivier Bétard
Réalisation
Mariam Ibrahim
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration
Alexandra Delbot
Alexandra Delbot
Alexandra Delbot
Collaboration