Comment la philosophie peut éclairer la physique ? Quel a été le parcours d'Etienne Klein et ses thèmes de prédilection : l’histoire de la physique, la révolution de la physique quantique, la question du temps et maintenant celle du vide ? Pourquoi le vide le préoccupe-t-il maintenant ?
- Etienne Klein Physicien, producteur de l'émission "Le pourquoi du comment ?" sur France Culture
Qu’est-ce que le vide. A priori, c’est une question assez simple. Le vide c’est quand il n’y a rien. Ou au moins pas de matière. Mais peut-être de l’énergie, ou de la lumière. Voilà, c’est pas si simple que ça. Depuis les origines antiques et ce dont la nature à horreur, jusqu’au vide quantique, et ses paires de particules antiparticules qui existent un peu mais pas tout à fait, Etienne Klein, après avoir longtemps phosphoré sur le temps, s’attaque à « ce qui est sans être tout à fait » et s’en prend au vide, par le biais de l’histoire des sciences, de la philosophie, mais surtout, et peut-être avant tout du langage.
Etienne Klein l’appel du vide : c’est le programme plein qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Nous avons le plaisir de recevoir Etienne Klein, physicien, docteur en philosophie de sciences, directeur du laboratoire de Recherche sur les sciences de la matière au CEA et last but not least, producteur de La Conversation Scientifique chaque samedi à 16h sur France Culture.
Certains dictionnaires indiquent que le vide c'est ce qui reste quand on a tout enlevé. Mais si on pense que le vide se distingue du rien, alors il ne doit pas être retiré pour faire le vide ! Donc le vide c'est ce qui reste quand on a tout enlevé, sauf le vide. Etienne Klein
Le reportage du jour
Qu’est-ce que l’effet Casimir et pourquoi dans des conditions bien spécifiques le vide peut-il faire se rapprocher deux plaques qui se font face ? Rencontre avec Claude Aslangul, professeur émérite à Sorbonne Université et chercheur en physique théorique et en mathématiques appliquées. Par Antoine Beauchamp :
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage avec Claude Aslangul
8 min
Pour aller plus loin
[Thread] Retrouvez toutes les sources de l'émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.
- Les astronomes ont détecté des rayons gamma provenant d’un pulsar extrême qui tourne 707 fois sur lui-même par seconde (Trust My Science, septembre 2019)
- Première mesure des fluctuations quantiques du vide ! (Trust My Science, avril 2019)
- [Vidéo] La notion de vide par Etienne Klein
- Le vide selon Aristote
- [Dossier] Mécanique quantique et fluctuation du vide (FuturaSciences, 2015)
Les références musicales
Le titre du jour : "Etre ou ne pas naître" de Jane Birkin
Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy
Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration