Etienne Klein - Rémi François
Etienne Klein - Rémi François
Etienne Klein - Rémi François
Publicité
Résumé

Comment la philosophie peut éclairer la physique ? Quel a été le parcours d'Etienne Klein et ses thèmes de prédilection : l’histoire de la physique, la révolution de la physique quantique, la question du temps et maintenant celle du vide ? Pourquoi le vide le préoccupe-t-il maintenant ?

avec :

Etienne Klein (Physicien, producteur de l'émission "Le pourquoi du comment ?" sur France Culture).

En savoir plus

Qu’est-ce que le vide. A priori, c’est une question assez simple. Le vide c’est quand il n’y a rien. Ou au moins pas de matière. Mais peut-être de l’énergie, ou de la lumière. Voilà, c’est pas si simple que ça. Depuis les origines antiques et ce dont la nature à horreur, jusqu’au vide quantique, et ses paires de particules antiparticules qui existent un peu mais pas tout à fait, Etienne Klein, après avoir longtemps phosphoré sur le temps, s’attaque à « ce qui est sans être tout à fait » et s’en prend au vide, par le biais de l’histoire des sciences, de la philosophie, mais surtout, et peut-être avant tout du langage.

Etienne Klein l’appel du vide : c’est le programme plein qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Nous avons le plaisir de recevoir Etienne Klein, physicien, docteur en philosophie de sciences, directeur du laboratoire de Recherche sur les sciences de la matière au CEA et last but not least, producteur de La Conversation Scientifique chaque samedi à 16h sur France Culture.

Certains dictionnaires indiquent que le vide c'est ce qui reste quand on a tout enlevé. Mais si on pense que le vide se distingue du rien, alors il ne doit pas être retiré pour faire le vide ! Donc le vide c'est ce qui reste quand on a tout enlevé, sauf le vide. Etienne Klein

Le reportage du jour

Qu’est-ce que l’effet Casimir et pourquoi dans des conditions bien spécifiques le vide peut-il faire se rapprocher deux plaques qui se font face ? Rencontre avec Claude Aslangul, professeur émérite à Sorbonne Université et chercheur en physique théorique et en mathématiques appliquées. Par Antoine Beauchamp : 

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage avec Claude Aslangul

8 min

Pour aller plus loin

[Thread] Retrouvez toutes les sources de l'émission sur le fil Twitter de La Méthode scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : "Etre ou ne pas naître" de Jane Birkin

Le générique de début : "Music to watch space girls by", par Leonard Nimoy

Le générique de fin : "Says" par Nils Frahm

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Antoine Beauchamp
Collaboration
Eve Etienne
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Natacha Triou
Natacha Triou
Natacha Triou
Collaboration
Céline Loozen
Collaboration